COVID 19 - Déchets : modalités de déconfinement

La collecte des déchets dans le fonctionnement actuel est maintenue.Les déchèteries sont à nouveau accessibles, aux particuliers uniquement, chaque jour de la semaine, mais avec une circulation alternée entre les jours pairs et impairs en fonction des plaques d'immatriculation.

Collecte des déchets

Les fréquences de collecte mises en place depuis le 18 mars sont maintenues jusqu'à nouvel ordre. Comme dans de nombreux secteurs, le déconfinement ne permet pas un retour systématique à ce qui se faisait avant le confinement. Il en va de même pour le service collecte.

La situation sanitaire étant encore critique, nous ne pouvons pour l'instant revenir à une fréquence normale du fait que les effectifs sont réduits (agents à risques, avec des enfants scolarisés et réquisitionnement d’agents auprès d'autres services désormais limité).

Angers Loire Métropole doit également anticiper pour assurer la collecte des déchets y compris en cas de reconfinement d’autant que les agents sont au contact des déchets et exposés au risque de contamination. »

Les fréquences de collecte des ordures ménagères pour les gros producteurs (immeubles, Ehpad, commerces et établissements scolaires) sont maintenues une fois par semaine.

-          un service minimum de collecte est assuré avec des effectifs réduit de moitié. Les bacs seront collectés 1 fois sur 2 aux jours habituels pour les ordures ménagères et le tri. Nous conseillons aux habitants sortir les poubelles comme habituellement et de les rentrer lorsqu'elles sont vidées.

Pour les immeubles, les bacs roulants peuvent rester à demeure sur les trottoirs. Aucune verbalisation ne sera faite pour non-respect des jours de présentation des bacs.

Toutefois, seuls les bacs ordures ménagères et tri seront vidés par nos services, aucun ramassage d’encombrants ne sera assuré.

-          La collecte des conteneurs enterrés et aériens est assurée quasi normalement à ce jour.

-          La collecte des cartons et verre en centre-ville d’Angers est suspendue.

Le service de livraison/réparation des bacs est fermé.

Maintien de l'organisation de la collecte comme pendant le confinement

A Montreuil-Juigné :

• Ordures ménagères : lundi, semaine paire, 5h à 20h30
  • Tri : mercredi, semaine impaire, 5h à 20h30
  • La liste et l'organisation des communes de la Communauté Urbaine est téléchargeable ci-contre et le plan de collecte à compter du 11 mai est téléchargeable ci-contre.

En cas d’urgence, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : dechets@angersloiremetropole.fr.

Les Montreuillais sont invités à ne pas laisser les bacs sur les trottoirs en dehors des jours de ramassage afin de ne pas entraver la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite, poussettes...et pour des raisons sanitaires également.

Masques, lingettes : Concernant l’élimination des lingettes, masques hors d’usage qu’ils soient à usage unique ou en tissu, les usagers doivent les jeter aux ordures ménagères surtout pas dans le tri car cela expose les agents du centre de tri à un risque sanitaire.

déchets masques

déchets masques 2

Compostage

En cette période de confinement, pensez au compostage collectif !

La pratique du compostage est un moyen de réduire efficacement sa production de déchets. Angers Loire Métropole met ainsi à votre disposition des composteurs partagés en pied d’immeuble.

Déchèterie

Depuis le 5 mai, il est à nouveau possible d’accéder aux déchèteries de l’agglomération.

Depuis le 18 mai, les déchèteries acceptent de nouveaux flux : le tout-venant, le mobilier, la ferraille, le bois.

Seuls les particuliers y auront accès et, pour garantir la sécurité sanitaire des agents et des usagers, un certain nombre de modalités sera à respecter: une seule personne par voiture et une circulation alternée entre jour pair et impair pour éviter que trop de personnes puissent s’y croiser. L’accès en en fonction de la plaque d’immatriculation est valable jusqu’au 31 mai.

plaques-immatriculation-accès-déchèterie-

Quant aux heures d’ouverture, celles-ci ont été élargies pour absorber la forte demande qui pourrait donner lieu à des temps d’attente importants. Jusqu’à nouvel ordre, les déchèteries seront ainsi ouvertes du lundi au samedi, de 8h30 à 18h30 et le dimanche, de 8h30 à 12h ( à l’exception de la déchèterie-recyclerie d’Emmaüs, fermée le dimanche).

• Circulation alternée: les jours pairs seront réservés aux plaques d’immatriculation aux chiffres pairs; les jours impairs seront eux réservés aux plaques d’immatriculation aux chiffres impairs.
  • Contrôle: à l’entrée des déchèteries, un agent contrôlera l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case 2) et la pièce d’identité du conducteur, sachant que celui-ci ne devra pas être accompagné.
  • Gestes barrières dans la déchèterie: une distance de 2 mètres devra être respectée entre chaque usager, soit une voiture par benne.
  • Pas de prêt de matériel: jusqu’à nouvel ordre, chacun est invité à se munir de son matériel (pelle, balai....), aucun outil ne pouvant en effet être prêté. De même, aucune aide au déchargement ne pourra être apportée par le personnel d’Angers Loire Métropole.

Toute l’info sur la gestion des déchets

Plan d'accès à la déchèterie du Haut-Coudray à Montreuil-Juigné à compter du 5 mai

plan-de-circulation-ouverture-déchèterie

reouverture_decheterie_ok_bd