Déploiement de la fibre : un point sur l'avancée des travaux

Mi-décembre 2019, 62 adresses sont éligibles à la fibre sur la commune de Montreuil-Juigné. Pour cela, 12 armoires ont été installées dans la commune.Les autres le seront d'ici fin 2020.

La fibre, c'est quoi?

Aujourd’hui quand nous saisissons un téléphone ce n’est pas simplement pour téléphoner mais plus souvent pour d’autres usages numériques tels que la prise et l’envoi de photos/vidéos, les partages sur les réseaux sociaux, etc... Ainsi le volume de données consommées sur internet double chaque année.

Pour répondre à ces besoins,  il est nécessaire de construire un réseau complètement nouveau basé sur une autre technologie : le FTTH (Fiber To The Home)  constitué de fibre Optique.

La fibre optique, permet le transfert de données à grande vitesse via la lumière.

A Montreuil-Juigné c’est Orange qui investit dans l’agglomération d’Angers pour construire ce réseau en s’appuyant sur des entreprises partenaires. Elle déploie ce nouveau réseau en parallèle du réseau cuivre existant, réutilisant les conduites souterraines et les poteaux en aérien.

Après plusieurs mois de travaux, la pose de 12 armoires (PMZ), aujourd’hui à Montreuil-Juigné, les premiers habitants peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre fibre.

Pour consulter l'avancée de l'installation de la fibre, cliquer sur le lien suivant :

Quels est l’intérêt de passer à la fibre ?

Ce nouveau réseau fibre est plus fiable, sans coupure et sans baisse de débit grâce à une technologie FttH (fibre de bout en bout) qui apporte la fibre jusqu’aux logements et locaux professionnels.   Le FttH permet ensuite dans le logement de connecter de nombreux équipements, smartphones, tablettes et également plusieurs TV Haute définitions et consoles de jeux grâce au « ping » très apprécié des gamers.

A titre d’exemple :

• Pour télécharger 20 photos en HD (480 Mo) : Fibre 8s / ADSL 4m16s
  • Pour télécharger un film Full HD 30Go : Fibre 8m / ADSL 4h27m

Comment me renseigner ?

Sur le site web reseaux.orange.fr vous trouverez de nombreuses informations sur les étapes du déploiement, les documents pour les syndics, ainsi qu’une carte d’avancement.

Sur cette carte les couleurs matérialisent les grandes étapes du déploiement

phase 1 (violet) : La fibre est dans votre ville : un autre quartier est en travaux.

phase 2 (bleu) : la fibre est dans votre quartier : l’armoire de rue est posée et raccordée et les travaux commencent dans les rues.

phase 3 (jaune) : les travaux sont dans les rues proches de votre logement

phase 4 (orange) : votre logement est éligible à la fibre : vous pouvez à présent contacter un fournisseur d’accès internet et souscrire à un abonnement. C’est lui qui prendra en charge les derniers mètres entre le boitier dans la rue et votre salon.

carte-fibre-réseaux

Questions/Réponses

Pourquoi mon voisin a la fibre et pas moi ?

Le réseau est construit progressivement,  donc chaque adresse devient avec le temps éligible.

L’ensemble de la commune sera-t-elle couverte ?

L’engagement d’Orange est de rendre éligible à la fibre sur le réseau FTTH toutes les adresses de Montreuil-Juigné, sauf contrainte technique forte : chacun doit penser notamment à élaguer ses haies.

Quand, au plus tard, j’aurai la fibre ?

L’engagement d’Orange est de déployer son réseau pour fin 2020 sur la quasi-totalité de la commune et pour fin 2022 de terminer le complément relatifs aux difficultés techniques.

Que dois-je préparer dans mon logement ?

Pour préparer l’arrivée de la fibre dans son logement, il  est nécessaire de réfléchir à ses usages : souhaitons nous avoir la prise optique au même endroit que la prise téléphonique actuelle ?

Ai-je le choix de l’opérateur pour avoir la fibre ?

Orange construit le réseau fibre sur l’ensemble de la commune et  s’arrête à un point de branchement situé dans la rue. Une fois les délais d’informations réglementaires écoulés, les informations de fin de travaux sont communiqués aux différents FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Ceux-ci sont libres de proposer une offre fibre ou non. Dès que votre logement est éligible à la fibre, nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour savoir si vous pouvez souscrire ou non à la fibre.

Quelques chiffres

• Mi-décembre 2019,  ce sont 62 adresses qui sont éligibles à la fibre sur la commune de Montreuil-Juigné. Pour cela ce sont 12 armoires de la rue qui ont été installées dans la commune.