Frelons asiatiques : Angers Loire Métropole peut vous aider

Vous êtes un particulier et vous avez un nid de frelons dans votre jardin ? Angers Loire Métropole peut vous aider

Avec l’arrivée du printemps, la lutte contre la prolifération du frelon asiatique entre dans sa phase préventive. En effet, c’est au début du printemps que les reines construisent leur prénid, petite boule blanche de quelques centimètres (photo du haut). Celui-ci servira de base pour construire le nid principal par la suite. La destruction de ces pré-nids et des nids antérieurs est vivement recommandée. Depuis fin 2017, une aide financière est mise en place et une convention a été signée entre Angers Loire métropole, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la ville.

Cette convention précise qu’Angers Loire métropole prend à sa charge 50 % de la facture plafonnée à 100 euros, tandis que la ville participe à hauteur de 30 %. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de prendre contact avec un référent délégué par le biais des services techniques de la ville. Le référent se déplace et établit un diagnostic. Ensuite, il l’adresse à la Fédération qui saisit le prestataire le plus adapté à intervenir.