Grand débat national

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Son organisation bénéficie de l'appui de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, créée en 1995 pour veiller au respect du droit à l’information et à la participation.

Le cahier de doléances n'est plus disponible à la Mairie de Montreuil-Juigné. Les doléances ont été adressées à la Préfecture de Maine et Loire.

La ville de Montreuil-Juigné facilitera l’organisation des débats sans prendre en charge l’animation et l’organisation concrète.

www.granddebat.fr

Le grand débat national , c'est quoi?

Les 4 thématiques :

• La transition écologique : Comment se loger ? Comment se déplacer ? Comment se chauffer ?
  • La fiscalité et les dépenses publiques : Quels sont les bons prélèvements ? Quel est le bon niveau de dépense ? Qu’est-ce qu’une fiscalité efficace et compétitive aujourd’hui ? Comment la rendre plus simple, plus lisible ?
  • La démocratie et la citoyenneté : Comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment mieux représenter les sensibilités ?  Comment répondre aux questions des Français sur l’immigration ? Comment mieux vivre ensemble et mener une politique d’intégration plus efficace et plus juste ?
  • L’organisation de l’État et des services publics : Comment organiser la présence de l’État et des services publics sur le territoire national ? Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ? Comment lutter contre le réflexe de la concentration ?

Comment Participer ?

Un numéro vert est à la disposition des citoyens : 0800 97 11 11

Des informations locales sont disponibles sur les sites internet des préfectures de

Loire-Atlantique , Maine et Loire , Mayenne  , Sarthe  et de Vendée .