Lutte contre le frelon asiatique

La prolifération des frelons asiatiques dans l’Hexagone a des effets dévastateurs sur les populations d’abeilles, pourtant indispensables à la vie sur terre. La méthode d’éradication de ce redoutable prédateur consiste à détruire les nids.

Montreuil-Juigné n’échappe pas à l’invasion des frelons asiatiques. En 2017, 23 nids ont été détruits, 40 l’an passé, dont cinq pré-nids. C’est précisément lors de cette étape de formation des nids que la lutte est la plus efficace. Dès leur apparition en février, quand ils sont gros comme une balle de ping-pong, les pré-nids abritent la reine qui sort de l’hibernation et commence à pondre des larves. Une intervention, à ce stade, permet de neutraliser l’expansion de la colonie,  qui peut atteindre 13 000 frelons à maturité. Au terme de cette période, la végétation des arbres empêche la détection des colonies, qui persistent jusqu’aux premières gelées.

70 % de prise en charge financière

Les particuliers peuvent contribuer à lutter contre ce prédateur d’abeilles, en adressant une demande d’intervention à la mairie, ensuite relayée auprès de la FDGDON49 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) et d’un prestataire agréé. 20 % du coût de l’intervention reste à charge du particulier, après déduction des aides d’Angers Loire métropole (50 %) et de la ville de Montreuil-Juigné (20 %), directement versées au prestataire, limitées chacune à 100 euros. Le piégeage de la reine est une solution alternative à la destruction des nids, mais avec ses limites. Celui-ci ne se montre efficace que de mi-février à mimai. Ensuite, la reine reste à l’abri pour pondre. Le piégeage des frelons a pour conséquence d’amenuiser la colonie, que la reine compense en pondant davantage. Par ailleurs, aucun piégeage sélectif, à ce jour, n’est homologué par les apiculteurs.

affiche-frelon-asiatique

L'accueil de la mairie est chargé de la transmission des signalements de nids de frelons asiatiques chez des particuliers auprès de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les organismes Nuisibles (FGDON).

Les particuliers doivent prendre contact avec l'accueil de la mairie pour connaître les coordonnées des représentants du GDON sur la commune, avant tout intervention pour bénéficier d'une aide financière.

En effet, depuis fin 2017, une aide financière est mise en place et une convention a été signée entre Angers Loire métropole, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la ville.

Cette convention précise qu’ Angers Loire métropole prend à sa charge 50 % de la facture plafonnée à 100 euros, tandis que la ville participe à hauteur de 30 %. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de prendre contact avec un référent délégué par le biais de la mairie. Le référent se déplace et établit un diagnostic. Ensuite, il l’adresse à la Fédération qui saisit le prestataire le plus adapté à intervenir.