Lutte contre le frelon asiatique

Les frelons asiatiques, prédateurs des abeilles qui pollinisent les cultures, sont de plus en plus nombreux dans nos régions. Pour limiter leur développement il est important de détruire leurs nids le plus tôt possible. En cas de découverte d’un nid dans votre jardin, contactez la Mairie pour avoir les coordonnées du GDON. La commune et la communauté urbaine participent financièrement à leur destruction.

L'accueil de la mairie est chargé de la transmission des signalements de nids de frelons asiatiques chez des particuliers auprès de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les organismes Nuisibles (FGDON).

Les particuliers doivent prendre contact avec l'accueil de la mairie pour connaître les coordonnées des représentants du GDON sur la commune.

Une aide financière d'Angers Loire Métropole

Depuis fin 2017, une aide financière est mise en place et une convention a été signée entre Angers Loire métropole, la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la ville.

Cette convention précise qu’ Angers Loire Métropole prend à sa charge 50 % de la facture plafonnée à 100 euros, tandis que la ville participe à hauteur de 30 %. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de prendre contact avec un référent délégué par le biais de la mairie. Le référent se déplace et établit un diagnostic. Ensuite, il l’adresse à la Fédération qui saisit le prestataire le plus adapté à intervenir.