Nuisances sonores (bricolage, effaroucheurs d'oiseaux...) : une règlementation existe

Avec l'arrivée de l'été, certains travaux extérieurs peuvent s'avérer bruyants.De plus, jusqu'au 30 juin, la Préfecture de Maine-et-Loire a autorisé la prolongation des dispositifs sonores d'effaroucheurs d'oiseaux.

Les travaux bruyants (tondeuse, taille-haies, bricolage...) sont soumis à une réglementation par arrêté municipal :
- du lundi au vendredi : 8h30-12h, 14h-19h30
- le samedi : 9h-12h, 15h-19h, dimanche et jours fériés : 10h-12h

L’été, il convient également de modérer le bruit dans les piscines notamment le soir.

Rappel : les vidanges des piscines doivent se faire obligatoirement dans le réseau d'eaux pluviales.

Appareils sonores pour effaroucher les oiseaux :

L'article 14 de l'arrêté préfectoral du 12 avril 2018 portant sur la lutte contre les bruits de voisinage prévoit que la Chambre d'Agriculture doit informer chaque année le Préfet et les Maires de la période d'utilisation des appareils sonores permettant d'effaroucher les oiseaux. Dans ce cadre, elle informe que la période initialement prévue du 26 avril au 31 mai 2019 va être prorogée d'un mois. En effet, en raison du nombre important d'oiseaux dans les champs mettant en danger les semis et du printemps froid et sec, nos agriculteurs doivent refaire certains semis.
Ainsi, une période supplémentaire d'autorisation de dispositifs effaroucheurs d'oiseaux est déterminée : du 1er juin au 30 juin 2019.
Une autre période pourra être prévue pour les récoltes à venir.

Les appareils sonores utilisés pour effaroucher les oiseaux sont permis tous les jours de la semaine, de l'heure après le lever du soleil jusqu'à l'heure avant le coucher du soleil. Ces dispositifs ne doivent ni être implantés à moins de 250 m des riverains, et à moins de 500 m pour les appareils les plus bruyants (exemple : canons à gaz détonnant, fusées détonantes ... ) ni dans le mesure du possible être dirigés vers les habitations et les voies publiques.