Opération de plantation de haies champêtres

Votre collectivité met en oeuvre une opération de plantation de haies avec le soutien financier du Conseil départemental de Maine-et-Loire et l'appui technique de la Chambre d'agriculture.
Cette opération permet d'accompagner les projets individuels contribuant à l'amélioration du bocage sur le territoire.

Pourquoi restaurer et planter des haies ?

• Pour favoriser la biodiversité et la lutte contre l'effet de serre
  • Pour freiner les phénomènes d'érosion, de pollution
  • Pour protéger les cultures, les animaux
  • Pour favoriser les auxiliaires de cultures et limiter l'usage des produits phytosanitaires
  • Pour produire du bois d'oeuvre et de chauffage
  • Pour valoriser les chemins de randonnées et le patrimoine naturel du territoire

Qui peut bénéficier de l'aide financière ?

Les agriculteurs, les particuliers et les collectivités.

Quelles sont les conditions ?

Le projet doit être situé dans l'espace rural, hors zone agglomérée, en plein champ, en bordure de route, de chemin, de cours d'eau. La plantation doit être de 100 mètres minimum (continue ou non).

Quel est le montant de la plantation et de l'aide ?

Le coût de la plantation est de 2,40 € HT le mètre (TVA en sus). Il comprend les plants et l'appui technique*, auquel peut s'ajouter le coût des fournitures (les tuteurs, les gaines de protection,le paillage ... ) et les travaux de mise en oeuvre.
L'aide du Conseil départemental couvre 50 % du coût HT de la plantation dans  la limite d'un investissement maximum de 4,50 € HT du mètre linéaire.