Collecte des déchets et compostage

Angers Loire Métropole  assure pour  les communes la composant, plusieurs missions relevant de ses compétences en tant que Communauté Urbaine. La gestion des déchets en fait partie.

La collecte des ordures ménagères

Depuis le 2 janvier 2012, il faut déposer dans le bac de tri ou les sacs jaunes tous les emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sac plastique, la barquette de beurre, de crème fraîche... Et continuez de trier, comme d'habitude, tous les autres emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton ou en papier. Le verre (bouteille, pot, flacons...) est à déposer dans le container à verre.

Angers Loire Métropole s'est, en effet, engagé avec Eco-Emballages à limiter l'impact environnemental des emballages plastiques et à faciliter le tri.

Objectif : doubler le taux de recyclage des emballages plastiques pour diminuer leur impact environnemental et préserver les ressources naturelles. Un bac de tri roulant par foyer a été distribué.

La collecte s'effectue sur la commune :
- Le lundi (à partir de 5h) pour les ordures ménagères (décalage si jour férié)
- Le mercredi (tous les 15 jours, semaine impaire, à partir de 5h) pour le tri sélectif, sacs jaunes (décalage si jour férié)

Etant donné les horaires de passage, les Montreuillais sont invités à sortir leurs bacs la veille mais également les rentrer après chaque collecte.

Quelques consignes pour faciliter la collecte

Depuis le 28 novembre 2016, la collecte des déchets (ordures ménagères et tri) est assurée par la société SUEZ SITA.

Lors des premières semaines, SUEZ SITA collectera avec des bennes traditionnelles (équipage constitué de ripeurs) en attentant la mise en service de bennes à collecte latérale.

Les jours de collecte et les consignes de présentations des bacs restent les mêmes, à savoir :

- Sortir les bacs la veille de la collecte (collecte entre 5h et 20h)

Camion de ramassage des OM

- Ouverture des bacs côté rue (sauf exception)

- Positionnement des bacs au même emplacement qu'habituellement

Toutefois, il se peut que le sens des circuits de collecte soit modifié : par conséquent, les horaires de passage peuvent varier par rapport à la situation actuelle.

Le compostage individuel

Vous souhaitez disposer d'un composteur individuel mis à disposition (20 €) par Angers Loire Métropole, merci de remplir le formulaire ci-contre afin d'en informer les services techniques de la ville de Montreuil-Juigné.

Régulièrement des campagnes de distribution ont lieu. Les dates sont diffusées sur le site internet mais il est possible de faire une demande de composteur à tout moment de l’année en remplissant le formulaire ci-contre.

L'inscription se fait au préalable auprès des mairies ou en appelant le 0.800.41.88.00

Lieu des permanences : Centre Technique Environnement Déchets - 13 bd de la Chanterie à St Barthélemy d’Anjou.

Les dates de distribution de composteurs individuels en 2017 :
  • Mercredi 29 mars 2017 de 9h à 19h (clôture des inscriptions fixée au vendredi 10 mars)
  • Mercredi 31 mai 2017 de 9h à 19h (clôture des inscriptions fixée au vendredi 12 mai)
  • Mercredi 27 septembre 2017 de 9h à 19h (clôture des inscriptions fixée au vendredi 8 septembre)
  • Mercredi 22 novembre 2017 de 9h à 19h (clôture des inscriptions fixée au vendredi 3 novembre)

DISTRIBUTION DE LOMBRICOMPOSTEURS

(pour les personnes n’ayant pas de jardin) : renseignement et inscription uniquement au 0.800.41.88.00