Permis citoyen

Aider les jeunes à financer leur permis en les incitant à s'impliquer dans la vie associative montreuillaise, tel est l'objectif du dispositif mis en place par la commune.

L'obtention du permis de conduire facilite bien souvent l'insertion professionnelle et l'autonomie des jeunes. Toutefois son coût important est parfois un frein. C'est pourquoi la municipalité invite les jeunes, qui le souhaitent, à donner de leur temps à une association ou un organisme montreuillais afin de bénéficier d'une aide financière pour leur permis de conduire.

Les conditions d’accès

Pour obtenir une aide financière pour son permis de conduire, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir entre 15 et 25 ans ;
  • Avoir son code ;
  • Habiter la commune depuis au moins un an ;
  • S'engager à réaliser 40 heures (quotient familial >950) ou 60 heures (quotient familial ≤ 950) dans une association ou un organisme à but non lucratif montreuillais sur une année («engagement citoyen») ;
  • Être adhérent de l'association.

Les modalités

banniere permis citoyen

La municipalité s'engage à verser une aide financière de 400 euros pour 40h effectuées dans une association ou 600 euros pour 60 h directement à l'auto-école où le jeune est inscrit.
Pour cela, le jeune doit démarcher une association ou un organisme partenaire du dispositif et déposer un dossier de demande de financement à la Mairie (dossier et liste des associations disponibles à la Mairie).