Tranquillité vacances

Organisée tout au long de l'année par la gendarmerie et la Ville de Montreuil-Juigné via la police municipale, l'Opération Tranquillité Vacances a pour but d'assurer une surveillance accrue des habitations durant vos vacances (absence de 5 jours minimum).

Comment procéder ?

Pour cela, il suffit de signaler votre absence en remplissant le formulaire. Celui-ci étant à envoyer via le site internet de la ville, soit à déposer à la Mairie (Police municipale au 06.07.03.55.48) ou à la Brigade de Gendarmerie (1 allée Jean Girault à Montreuil-Juigné, 02.41.42.73.11.).

L’opération « tranquillité vacances »

logo police municipale.jpg

Les retours de vacances sont toujours difficiles. Mais ils peuvent s'avérer très pénibles en cas de cambriolage ! Même si de nombreux vols sont commis en présence des occupants, il est évident que l'inoccupation facilite la tâche des cambrioleurs. Il n'existe certes pas de remède miracle mais quelques conseils de prévention Vous aideront peut-être à éviter de mauvaises surprises.

logo gendarmerie nationale.jpg

La gendarmerie nationale propose des « Opérations Tranquillité Vacances » relatives à la surveillance des résidences temporairement inoccupées. Il vous suffit de signaler votre départ à la gendarmerie de Montreuil-Juigné ou à la Police Municipale en précisant votre temps d'absence et les dispositifs de sécurité que vous avez mis en place.

Dans le cadre d'une opération de surveillance générale. Une ronde régulière pourra être effectuée devant votre domicile afin de repérer des éléments inhabituels (individus et véhicules suspects. volets ouverts. Fenêtres cassées. etc.).

Les rondes effectuées devant chez vous le seront dans le cadre d'opérations de surveillance générale et seront gérées au cas par cas sur le terrain. ll est évident qu'en cas de cambriolage la responsabilité de la gendarmerie ou de la police municipale ne saurait être mise en cause.

Quelques conseils

Ce que vous pouvez faire vous même

1.   Installer des moyens de sécurité efficaces (serrure trois points - porte blindée - volets métalliques avec loquets de sécurité, etc....

2.   Ne pas cacher ses clés sous le paillasson ! Les endroits connus sont les premiers visités.

3.  Ne pas laisser ses poubelles sur le trottoir avant de partir : leur présence continue trahit également votre absence.

4.   Installer un système d'alarme relié à une caméra de télésurveillance.

5.   Bloquer les crémones des fenêtres arec une cale ou une barre de fer.

6.  Ne pas inscrire son adresse sur le trousseau de clés : en cas de perte vous risquez une mauvaise surprise en rentrant chez vous.

7. Connecter certains appareils (radios. Téléviseurs. Lumières. etc....) à des programmateurs qui en se déclenchant une ou deux fois par jour, donne une illusion de vie chez vous.

8. Cadenasser les échelles remisées à l'extérieur ! Elles permettent aux voleurs de pénétrer chez vous par le premier étage qui est souvent moins protégé.

9. Ne reculez devant aucune astuce pouvant retarder l'action des cambrioleurs. Plus ils seront gênés et plus vos chances de retrouver un logement intact augmentent.

10. Penser également à ne pas laisser les objets de valeur en évidence et notamment les bijoux.

11. Garder des traces des achats. Il est souvent très difficile. en cas de vol d'évaluer la juste valeur des objets volés.

12. Pour faciliter la démarche des enquêteurs d'autre part penser à :

  • Garder les factures ;
  • Prendre des clichés (ou effectuer des vidéos) des objets de valeur - en cas de vol. les photos ou vidéos facilitent les investigations des enquêteurs et les démarches avec votre assurance ;
  • Noter la marque et le type des appareils que vous possédez (téléviseur, magnétoscope, appareils ménagers et autres) ;
  • Faire effectuer une expertise de vos plus beaux objets ;
  • Confier un double des clés à une personne de confiance.

Ce que les autres peuvent faire pour vous

L'idéal pendant votre absence est de demander à vos voisins :

  • De jeter un coup d'œil régulier et de prêter une oreille attentive ;
  • De simuler une présence chez vous, en allumant les lumières le soir par exemple. En ouvrant de temps à autre des fenêtres tout en effectuant de courtes présences, etc.…Cette solution suppose toutefois de bien s'entendre avec ses voisins. D’avoir confiance en eux, et bien entendu de ne pas partir en même temps qu'eux en vacances !
  • Demandez à un voisin ou à un proche de relever votre courrier. L'accumulation de lettres et de prospectus trahissent des habitations vides !

Brigade numérique

La gendarmerie nationale fait évoluer ses modes d’action et s’adapte aujourd’hui à l’ère du numérique.

C'est ainsi que L' Institution connaît, dans ce domaine, une transformation conséquente, illustrée notamment par la mise en place d’équipements connectés pour les militaires des unités opérationnelles (tablette et smartphone NEOGEND) et la création d'une brigade numérique qui, depuis le 27 février 2018, complète l’offre d’accueil du public en proposant un contact 24h/24 via internet et les réseaux sociaux (facebook, twitter).

Désormais, en dehors de toute situation d'urgence (dans ce cas il faut composer le 17 ou le 112), chaque citoyen français ou étranger peut échanger en temps réel avec un gendarme toujours disponible pour répondre à de simples interrogations, recevoir un témoignage ou orienter vers un service compétent.

Il est possible d'entrer en contact avec la brigade numérique, ou d'accéder à une synthèse des questions les plus courantes, depuis un ordinateur à partir de l'URL suivante : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/ ou plus simplement depuis un smartphone grâce au "QR code" figurant sur l'affiche ci dessous.

BRIGADE NUMÉRIQUE QR CODE FRANCAIS