CCAS : enquête sur le transport solidaire

Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des proches à l’hôpital ou en EHPAD…). Le CCAS lance un sondage pour connaître vos besoins ou bien si vous souhaitez être bénévole.

Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers  qui ne peuvent pas ou plus se déplacer pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des proches à l’hôpital ou en EHPAD…). Le transport solidaire va bien au-delà d’un transport d’un point A à un point B : c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer un réel lien social dans les territoires périurbains et ruraux.

C’est une solution de mobilité solidaire et durable qui répond efficacement aux problématiques de mobilité rencontrées par certains habitants

Les conducteurs sont bénévoles, leur indemnisation ne constitue pas une rémunération et ils participent au service pour rendre service aux habitants de leur commune. Le service ne constitue pas non plus une concurrence déloyale aux taxis car le fonctionnement est très différent (réservation plusieurs jours à l’avance, accompagnement du passager au-delà du transport, par exemple pour porter ses courses) et surtout que les bénéficiaires n’auraient pas fait appel à un taxi pour leur trajet (moyens financiers limités, trajets courts parfois refusés par les taxis, attente sur place non comprise…).

Les bénévoles ne reçoivent une indemnisation kilométrique (environ 0,40 centimes du km) qu’à hauteur du coût d’usage de la voiture : ils ne perdent pas d’argent, mais n’en gagnent pas non plus ! Il s’agit de bénévolat, rien de plus.

Avant de mettre en œuvre ce service, nous procédons  à un sondage afin de vérifier l’utilité ou pas sur la commune d’un transport solidaire.

Coupon réponse à retourner à l’espace Solidarité Nelson Mandela, il est téléchargeable ci-contre.

1, allée Henri David – Montreuil Juigné 02 41 31 85 10