COVID-19 : port du masque obligatoire en extérieur & centres de vaccination

Jusqu'au 31/01/22, le port du masque redevient obligatoire en extérieur sur l'ensemble de l'espace public du département, en journée de 7h à minuit, pour les plus de 11 ans.
Un nouveau centre de vaccination est ouvert à Avrillé depuis le 5 janvier.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de l’espace public du département de Maine-et-Loire, pour toute personne de plus de 11 ans (sans contre-indication médicale), et ce jusqu’au 31 janvier 2022.

Cette obligation s’applique uniquement en journée de 07h00 à minuit.

Cette obligation ne s’applique pas :

• aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe 1 du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.
• sur les bords des cours d’eau, aux parcs, aux forêts et espaces naturels – en dehors de tout rassemblement caractérisé par une forte concentration de personnes ;
• à toute personne pratiquant une activité sportive ;
• aux déplacements en vélo ;
• aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée .

Le préfet a spécialement attiré l’attention des maires du département sur la nécessité d’apporter une vigilance particulière à l’organisation des manifestations à caractère festif ou récréatif dans leur commune. En particulier, lors des moments de convivialité s’accompagnant de déjeuners ou de dîners, les gestes barrières doivent être strictement respectés : port du masque dans les déplacements, distance à table entre les convives d’au moins 1 mètre.

Consulter l’ arrêté préfectoral du 12/01/22 relatif au port du masque dans le département 49

*************************************************************************

Un nouveau centre de vaccination à Avrillé est ouvert depuis le 5 janvier 2022.

9 centres de vaccination sont ouverts dans le Maine-et-Loire. La liste est en téléchargement ci-contre.

Comment prendre rendez-vous ?

La vaccination est gratuite, mais la prise de rendez-vous est impérative avant de se présenter au centre de vaccination (aucun rendez-vous ne sera donné sur place).

Le rendez-vous se prend :

1. Prioritairement, sur le site Doctolib : https://www.doctolib.fr/.../centre-de-vaccination-covid...

2. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet, par téléphone au numéro : 02 41 05 59 99

Sur le site sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html