Déchets : rappel de la règlementation

> Retour à la liste

Depuis le confinement, les services techniques de la Ville ont été très mobilisés par la gestion des déchets déposés en grand nombre dans différents endroits de la commune voire en pleine nature !
De plus, la sortie du confinement ne signifie pas un retour à la normale en matière de déchets. Angers Loire Métropole communique sur le fonctionnement en vigueur jusqu'au 31 août.

Stop aux dépôts sauvages !

Agoraespace-Esperanto-bis-depot-déchets

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacement désignés à cet effet l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique.

3e classe, montant de 450€

Le fait d’embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objet quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction. (Cela vaut pour les personnes qui utilisent leur voiture)

4e classe, montant de 750€

 Collecte des déchets :

  • Ordures ménagères : lundi, semaine paire entre 5h et 20h30
  • Tri : mercredi, semaine impaire entre 5h et 20h30

Les bacs doivent être présentés la veille du jour de collecte après 19h.

  • La collecte du tri du 15 juillet sera reportée au jeudi 16 juillet en raison du jour férié.

Quelques informations d'Angers Loire Métropole :

  • La collecte des points d’apport volontaire est à 140% des capacités normales et les débordements constatés avec le déconfinement devraient être résorbés d’ici la fin de semaine.
  • La collecte du Tri est à 100 % des capacités, avec toutefois des erreurs de tri des habitants qui ont augmenté.
  • La collecte des vêtements est stoppée car la filière de reprise (Eco TLC) n’est pas opérationnelle. Il faut que les habitants gardent leurs vêtements à recycler chez eux jusqu’à septembre 2020.
  • Les déchèteries sont en service quasi normal même si des difficultés sont constatées, avec, outre la non collecte des textiles, celle des déchets électriques et électroniques pour lesquels les capacités de traitement n’arrivent plus à résorber les apports massifs (les apports seront refusés jusqu’à mi-juillet). Par ailleurs, les temps d’attente sur certaines déchèteries peuvent être de l’ordre de 45 minutes compte tenu de l’affluence.
  • La déchèterie du Haut Coudray est réouverte depuis le 3 juin. L’accès en fonction des plaques d’immatriculation est terminé mais un système de jauge est maintenu pour respecter 1 véhicule par benne. Tous les matériaux sont acceptés sauf pour le moment le textile. Horaires d’été : du lundi au vendredi 8h30-12h et  13h30-17h30, le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h.
  • La commission permanente d'Angers Loire Métropole a voté le 8 juin la gratuité des composteurs, c'est une solution pour les habitants car les biodéchets représentent 30 % des Ordures Ménagères Résiduelles.

Filière Déchets électriques perturbée

La collecte des déchets électriques en déchèteries est temporairement perturbée. Suite aux nombreux apports et au déstockage massif depuis le déconfinement, la filière de collecte et de recyclage des écrans et des petits appareils électriques est saturée. Nous conseillons aux habitants de les stocker jusqu’à la reprise de l’activité.

Le gros électroménager (frigo, lave-linge, lave-vaisselle) est accepté.

D3E perturbée_A5

Les déchèteries restent accessibles depuis le 3 juin selon les modalités suivantes

Depuis le 3 juin, les déchèteries sont ouvertes selon les horaires d’été (du lundi au vendredi 8h30-12h et  13h30-17h30, le samedi de 8h30 à 18h et le dimanche de 8h30 à 12h). 

L’accès en fonction des plaques d’immatriculation est terminé mais un système de jauge est maintenu à la demande de la Préfecture pour respecter 1 véhicule par benne.

Les déchèteries acceptent tous les flux sauf le textile pour lequel la filière est à l’arrêt.

Apivet va faire fermer les collecteurs et mettre de l’affichage. 

Collecte des déchets

Les fréquences de collecte mises en place depuis le 18 mars sont maintenues jusqu'à nouvel ordre. Comme dans de nombreux secteurs, le déconfinement ne permet pas un retour systématique à ce qui se faisait avant le confinement. Il en va de même pour le service collecte.

La situation sanitaire étant encore critique, nous ne pouvons pour l'instant revenir à une fréquence normale du fait que les effectifs sont réduits (agents à risques, avec des enfants scolarisés et réquisitionnement d’agents auprès d'autres services désormais limité).

Angers Loire Métropole doit également anticiper pour assurer la collecte des déchets y compris en cas de reconfinement d’autant que les agents sont au contact des déchets et exposés au risque de contamination. »

Les fréquences de collecte des ordures ménagères pour les gros producteurs (immeubles, Ehpad, commerces et établissements scolaires) sont maintenues une fois par semaine.

-          un service minimum de collecte est assuré avec des effectifs réduit de moitié. Les bacs seront collectés 1 fois sur 2 aux jours habituels pour les ordures ménagères et le tri. Nous conseillons aux habitants sortir les poubelles comme habituellement et de les rentrer lorsqu'elles sont vidées.

Pour les immeubles, les bacs roulants peuvent rester à demeure sur les trottoirs. Aucune verbalisation ne sera faite pour non-respect des jours de présentation des bacs.

Toutefois, seuls les bacs ordures ménagères et tri seront vidés par nos services, aucun ramassage d’encombrants ne sera assuré.

-          La collecte des conteneurs enterrés et aériens est assurée quasi normalement à ce jour.

-          La collecte des cartons et verre en centre-ville d’Angers est suspendue.

Le service de livraison/réparation des bacs est fermé.

Maintien de l'organisation de la collecte comme pendant le confinement

A Montreuil-Juigné :

  • Ordures ménagères : lundi, semaine paire, 5h à 20h30
  • Tri : mercredi, semaine impaire, 5h à 20h30
  • La liste et l'organisation des communes de la Communauté Urbaine est téléchargeable ci-contre et le plan de collecte à compter du 11 mai est téléchargeable ci-contre.

En cas d’urgence, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : dechets@angersloiremetropole.fr.

http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/index.html

Les Montreuillais sont invités à ne pas laisser les bacs sur les trottoirs en dehors des jours de ramassage afin de ne pas entraver la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite, poussettes...et pour des raisons sanitaires également.

Masques, lingettes : Concernant l’élimination des lingettes, masques hors d’usage qu’ils soient à usage unique ou en tissu, les usagers doivent les jeter aux ordures ménagères surtout pas dans le tri car cela expose les agents du centre de tri à un risque sanitaire.

déchets masques

déchets masques 2

Compostage

Pensez au compostage collectif !

La pratique du compostage est un moyen de réduire efficacement sa production de déchets. Angers Loire Métropole met ainsi à votre disposition des composteurs partagés en pied d’immeuble.

 

gestes-barrières-conteneur