Exposition Hors les murs 2024 : « Les lignes urbaines » vues par Focale49

Sur les panneaux électoraux, hors des murs du centre culturel J. Prévert et tout l’été dans les rues de la ville. Un rendez-vous estival, mis en scène par le service culturel de la ville, qui est chaque année une nouvelle surprise. Entre intérêt et curiosité, les détails fusent et intriguent les passants. Cette année, à la vue des photographies prises par les membres de l’association montreuillaise Focale 49, chacun tentera de retrouver l'origine de ces clichés !

Sur les panneaux électoraux, loin d’une candidature aux urnes, l’art occupe l’espace public avec, cette année "les lignes urbaines".

Droites et rigides ou courbes et sinueuses, les lignes ont elles aussi un pouvoir émotionnel, capable de susciter la curiosité, l'émerveillement, ou même l'inspiration. Sous l'objectif du photographe, elles révèlent alors la beauté cachée de nos quartiers angevins. Souvent abstraites, ces vues nous incitent à ralentir, à prendre le temps de contempler et d’apprécier la richesse visuelle de notre environnement urbain, à nous imprégner de la magie géométrique qui nous entoure.

Vignette_Site

Deux expositions émergeront sans bruit ni commémoration, d’un coin à l’autre de Montreuil-Juigné. Avant de disparaître, tout aussi soudainement qu’elles ont émergé. Organisé dans le but de changer l’image de la ville telle que nous avons l’habitude de la voir, l’ensemble de ces affiches vient nous rappeler que l’art est avant tout une découverte.
C’est un voyage aussi réel qu’imaginaire.

• Thématique(s)

Loisirs, sport & culture