Le démarchage désormais règlementé

La gendarmerie et la police municipale invitent les Montreuillais à la vigilance afin d'éviter les arnaques téléphoniques et les faux démarcheurs. La Mairie a règlementé le démarchage commercial.

Démarchage commercial :

Un arrêté municipal règlemente désormais le démarchage commercial. Il est téléchargeable ci-contre.

Pour les demandes de démarchage, elles doivent être adressée 15 jours avant le début de la prospection soit en remplissant le formulaire en téléchargement ci-contre ou bien en cliquant sur le formulaire en ligne : https://sites.service-information-publique.fr/teleservices/montreuil-juigne/declaration-de-demarchage/350.html

Démarchage à domicile

Soyez vigilants dans le cadre des démarchages à domicile (programme immobilier, matelas, toiture, énergies, bitumeur,...) : http://www.ville-montreuil-juigne.fr/Votre-mairie/Services-et-demarches/Demarches-administratives/Securite/Vigilance-les-bons-reflexes

Arnaque au téléphone que faire ? Quelques conseils pour éviter les pièges

• Méfiez-vous des appels trop vite raccrochés si vous ne connaissez pas le numéro d’appel (avec pour objectif de vous faire rappeler).
  • Faites attention aux messages vocaux ou SMS vous indiquant avoir remporté un gain.
  • Si vous avez un doute sur un numéro, vous pouvez consulter le service de l’annuaire inversé pour connaître l’entreprise concernée et la tarification de l’appel : www.infosva.org.
  • Ne transmettez pas d’informations confidentielles à un opérateur sans être certain de son identité. Ainsi, si vous êtes client d’une entreprise, contactez-la vous-même à son numéro de téléphone.

La Direction départementale de la Protection des Populations met en garde les consommateurs contre d'actuels démarchages commerciaux abusifs et trompeurs. Elle appelle à la vigilance les consommateurs, invités suite à un démarchage téléphonique à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie. Le communiqué est téléchargeable ci-contre.