Le ramassage des feuilles par les services de la ville

> Retour à la liste

En automne, les feuilles tombent des arbres et leur ramassage doit se faire régulièrement pour la sécurité des personnes et des véhicules. Comment est organisé ce ramassage dans la commune ?

A Montreuil-Juigné, le balayage et le ramassage des feuilles débute au mois de novembre et se termine pour l'essentiel à la fin du mois de janvier. Ce sont les services techniques de la Ville qui sont à pied d'oeuvre pendant cette période. Habituellement ce sont trois agents qui sont mobilisés pour réaliser ce travail de longue haleine.

Avec quel matériel ? Une balayeuse est louée et des souffleurs à feuille utilisés quotidiennement.

La balayeuse ramasse les feuilles mortes dans les rues en ciblant les endroits où elles sont le plus nombreuses. Les voies bordant des bois ou lorsque de nombreux arbres sont présents sont aussi priorisées.

La sécurité avant tout

L'objectif majeur du ramassage des feuilles par la Ville est d’éviter leur accumulation sur les voies et les trottoirs. En effet, elle peut représenter un danger pour la circulation des piétons et des véhicules : risque de glissade, entrave à la circulation par la constitution d'obstacles (ex : un gros tas de feuilles), etc.

L'accumulation de feuilles peut aussi boucher les bouches d'évacuation des eaux pluviales. Pour s'assurer du bon fonctionnement de ces réseaux, le retrait des feuilles est indispensable.

Ces opérations de ramassage peuvent donc être amenées à se répéter sur certains endroits précis.

Que deviennent les feuilles ?

Pour éviter de longs allers-retours à la balayeuse qui ramasse les feuilles, des points de dépôts ont été mis en place dans plusieurs endroits de la ville.

Les feuilles, glands et fruits "récoltés" peuvent être réutilisés pour faire du compost pour les massifs, les parterres, etc. Une autre partie est étendue dans des champs sur 30 à 40 cm d’épaisseur comme engrais naturel. Après deux à trois ans, certains glands et fruits deviennent des pousses d'arbres (chênes, marroniers, châtaigniers, frêne…). Les pousses les plus vigoureuses sont tutorées : elles seront transplantées par la suite dans d'autre lieux de la ville.