Une exposition "familiale" à la bibliothèque

> Retour à la liste

Jusqu'au 2 octobre, la bibliothèque accueille une exposition composée d'une série de tableaux réalisée par un père et sa fille, au rythme d'une toile par an.

L'EXPOSITION

L'exposition "familiale" de Elvire et Jo99 est composée d'une série de tableaux réalisée par un père et sa fille, au rythme d'une toile ou d'un dessin par an. Il est donc possible dans ces réalisations de trouver aussi bien l'évolution d'une enfant (depuis ses 6 ans) jusqu'à l'âge adulte (aujourd'hui âgée de 20 ans) que la progression d'un peintre professionnel. Les sujets sont tour à tour gratuits selon les goûts de la fille ou plus personnels quant au vécu de cette famille.

Cette exposition traduit la complicité qu'il peut y avoir entre deux membres d'une même famille et retrace sur plus de 15 ans un parcours de vie commune.

Il sera également possible de voir certaines toiles qui ont servi de support aux enfants de l'école Henri David à l'expression de leur ressenti pendant le confinement.

LE LIVRE

Le livre "LES ENFANTS DU (DÉ)CONFINEMENT" réalisé par les CM2 de l’école Henri David est l’aboutissement d’un projet réunissant Joseph Guérin, les enfants, leur enseignante du lundi Marie Bigot, la maison de micro-édition La Marge et la bibliothèque de Montreuil-Juigné.

L’exposition des tableaux de Joseph et Elvire Guérin et des livres des enfants, initialement programmée pour la fin juin 2020, n'a pu se faire en raison de la situation sanitaire.

La fermeture des écoles mi-mars a bousculé le contenu du livre. Il devait contenir les dessins réalisés par les CM2 lors d’un atelier mené par Joseph, illustrant les haïkus que les élèves devaient écrire pour exprimer les émotions qu’ils aimaient ou non ressentir. Tout a été annulé en raison du confinement.

Lors de l’arrêt de la classe pendant 6 semaines, les enfants ont été invités à tenir leur journal de bord du confinement. Ils ont pu communiquer entre eux via la messagerie de la classe et découvrir les portraits que Joseph avait peints.

Lors du retour à l’école début mai en demi groupe, les enfants ont décidé de réaliser leur livre mais avec un contenu nouveau : raconter les différentes émotions vécues pendant le confinement et le déconfinement. Joseph a accepté que ses portraits illustrent les ressentis des enfants.

Un grand merci à Joseph et à la bibliothèque de Montreuil-Juigné pour leur soutien sans faille, ainsi qu’à l’APE de l’école Henri David qui a financé l’impression des livres.