La ville dédie un budget de 50 000 euros pour son 2e budget participatif. Du 30 mai au 4 juillet 2026, les Montreuillais(ses) sont appelés à proposer leurs projets pour améliorer le quotidien de tous.
Intéressé(e) ? Déjà une idée en tête ? Partager votre idée de projet dès maintenant, soit :
- En remplissant le formulaire en ligne sur la plateforme Purpoz
- En remplissant le formulaire papier disponible à l’hôtel de ville (1 esplanade Jean Moulin) ou à la Maison des habitants (1 allée Henri David)
- Tout montreuillais âge de 10 ans
- A titre individuel ou à titre collectif
- Toute association domiciliée sur la commune
- Les élus du conseil municipal des jeunes
Les projets doivent respecter un certain nombre de critères d’éligibilité : intérêt général, favoriser le collectif, etc.
À la date de clôture des votes, le classement des projets sera établi selon le nombre de votes obtenus par chacun. Les projets lauréats seront sélectionnés dans l’ordre de ce palmarès, dans la limite d’un investissement total cumulé de 50 000 €.
Calendrier
• Étape 1 – « J’ai une idée, je propose un projet » : 30 mai 2026 → 4 juillet 2026
• Étape 2 – Instruction des projets : 5 juillet 2026 → 13 novembre 2026
• Étape 3 – Vote pour retenir les projets : 16 novembre 2026 → 15 décembre 2026
• Étape 4 – Annonce des résultats du vote : janvier 2027
• Étape 5 – Réalisation : à partir d’avril-mai 2027
Pourquoi un budget participatif ?
Le budget participatif est mis en place afin de :
- Favoriser une implication collective et citoyenne
- Appuyer l’action publique en permettant aux montreuillais de proposer des projets qui correspondent à des besoins d’intérêt général
- Rendre l’action publique plus lisible en permettant de mieux comprendre l’élaboration d’un projet d’investissement communal
- Créer du lien social autour des projets