Ville jumelée

La ville de Montreuil-Juigné est jumelée avec la ville de Kamen en Allemagne depuis 1968.

Quand en mai 1968, le Maire de Montreuil-Belfroy, Henri David et le Maire de la ville allemande de Kamen, Arthür Blümel, entourés du Conseil Municipal, paraphèrent la charte du Jumelage, ils souhaitaient un rapprochement des populations.
Depuis cette date les Maires et les Présidents des Comités respectifs ont oeuvré dans ce sens. Des échanges ont lieu chaque année dans des secteurs différents : culturel, sportif, jeunesse, professionnel, paroissial...

Alès 1968 der Bürgermeister von Montreuil-Juigné, Henri David und der Bürgermeister von Kamen Arthur Blümel von den Stadträten begleitet die Partnerschaftsurkunde unterzeichneten, wünschten sie sich, dass die Bürger ihrer beiden Städten sich annähern und anfreunden. Und seit dieser Zeit haben sich die Vorsitzenden der jeweiligen Partnerschaftsausschüsse darum bemüht. Jedes Jahr finden Austausche in verschiedenen Bereichen statt : berufliche, kulturelle, sportliche Begegnungen, sowie zwischen den Pfarrgemeinden, den Jugendlichen und den Senioren.

Maires Montreuil & Kamen

Stéphane Piednoir (Maire de Montreuil-Juigné) et Herman Hupe (Maire de Kamen) en septembre 2016, lors des journées kamenoises.

La ville de Kamen

Kamen est une ville d'Allemagne, située dans la partie orientale de la Ruhr (dans l'arrondissement d'Unna en Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à une dizaine de kilomètres au sud-est de Hamm et à 25 kilomètres au nord-est de Dortmund. Elle compte près de 45 000 habitants. Herman HUPE est le Maire de Kamen.

Mairie de Kamen

En 2018, Montreuil-Juigné fêtera ses 50 années d'amitié avec la ville allemande de Kamen.

Les festivités vont se dérouler du 11 au 13 mai 2018.

Montreuil-Juigné organise deux jours de festivités pour sceller une amitié franco-allemande de 50 ans avec la ville jumelle de Kamen. Le comité de pilotage composé d’élus et de représentants du comité de jumelage s’est déjà réuni à plusieurs reprises pour préparer cet événement.
Olympiades, soirée des associations avec les chorales et les musiciens des deux villes, intermèdes théâtraux avec Pincés de scène, spectacle de jonglerie, d’adresse et de sensations fortes avec les Rolimax au parc de la Guyonnière, fête de la nature le samedi place de la République.

Tous les ingrédients vont être réunis pour passer un week-end prolongé très festif et commémorer comme il se doit, ce demi-siècle d’amitié et d’échanges avec nos voisins allemands.
» sera mise en place sur le site Internet de la ville afin d’informer les Montreuillais de l’avancée du projet. Il sera également possible de s’inscrire aux festivités, de proposer un hébergement pour les Kamenois ou bien une aide dans l’organisation des festivités.