Ville jumelée

La ville de Montreuil-Juigné est jumelée avec la ville de Kamen en Allemagne depuis 1968.

Quand en mai 1968, le Maire de Montreuil-Belfroy, Henri David et le Maire de la ville allemande de Kamen, Arthür Blümel, entourés du Conseil Municipal, paraphèrent la charte du Jumelage, ils souhaitaient un rapprochement des populations.
Depuis cette date les Maires et les Présidents des Comités respectifs ont oeuvré dans ce sens. Des échanges ont lieu chaque année dans des secteurs différents : culturel, sportif, jeunesse, professionnel, paroissial...

Alès 1968 der Bürgermeister von Montreuil-Juigné, Henri David und der Bürgermeister von Kamen Arthur Blümel von den Stadträten begleitet die Partnerschaftsurkunde unterzeichneten, wünschten sie sich, dass die Bürger ihrer beiden Städten sich annähern und anfreunden. Und seit dieser Zeit haben sich die Vorsitzenden der jeweiligen Partnerschaftsausschüsse darum bemüht. Jedes Jahr finden Austausche in verschiedenen Bereichen statt : berufliche, kulturelle, sportliche Begegnungen, sowie zwischen den Pfarrgemeinden, den Jugendlichen und den Senioren.

Herman Hupe (Maire de Kamen) et Benoît Cochet (Maire de Montreuil-Juigné) signant la déclaration solennelle des 50 ans du jumelage, le 11 mai 2018.

La ville de Kamen

Kamen est une ville d'Allemagne, située dans la partie orientale de la Ruhr (dans l'arrondissement d'Unna en Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à une dizaine de kilomètres au sud-est de Hamm et à 25 kilomètres au nord-est de Dortmund. Elle compte près de 45 000 habitants. Herman HUPE est le Maire de Kamen.

Mairie de Kamen

En 2018, Montreuil-Juigné a fêté ses 50 années d'amitié avec la ville allemande de Kamen.

Les festivités se sont déroulées du 11 au 13 mai 2018.

« Puisse cette amitié entre nos deux villes être un modèle » (déclaration solennelle)

Un anniversaire réussi

La météo capricieuse n’a pas entâché le bon déroulement des festivités et encore moins le moral des participants. Arrivés le jeudi 10 mai au soir, près de 300 kamenois ont été accueillis au stade Conotte et Benoît Cochet, le Maire montreuillais, a pris la parole pour leur souhaiter la bienvenue. Vendredi 11 mai, après le traditionnel marché, Français et Allemands se sont retrouvés au stade Conotte pour participer aux olympiades, puis à une soirée musicale à la salle J. Brel.

Samedi 12 mai, la Nature était en fête sur la place de la république avec stands franco-allemands, mini-ferme pédagogique... Le soir, le Parc de la Guyonnière accueillait la soirée festive qui s’est clôturée par un feu d’artifice.

Des temps officiels

Deux moments ont marqué les esprits pendant cet anniversaire. La cérémonie officielle, le vendredi soir, s’est déroulée devant la mairie avec les discours des deux maires et la signature de la déclaration solennelle. Le samedi, une arche en fer forgé, cadeau de la ville de Kamen, a été installée et deux rosiers grimpants plantés par les deux édiles. Ces rosiers devraient se rejoindre et symboliser ainsi l’amitié qui unit les deux villes depuis 50 ans.

les-2-maires-MJ-et-Kamen

Herman Hupe (Maire de Kamen) et Benoît Cochet (Maire de Montreuil-Juigné) signant la déclaration solennelle des 50 ans du jumelage, le 11 mai 2018.

50 ans -Merci

Un nouveau maire pour la ville de Kamen

Elke-Kappen-Hermann-Hupe

En Allemagne, l’élection du maire est séparée de celle des conseillers. Hermann Hupe a quitté ses fonctions en cours de mandat. « À 68 ans, il est temps, je pense, d’arrêter la politique, parce que je suis persuadé qu’il y a une autre vie », explique l’ancien maire de Kamen, ville jumelée à Montreuil-Juigné.

Elke Kappen, qui lui succède depuis le 1er août 2018, n’est pas une inconnue. C’est une Kaménoise de naissance. Elle y a fréquenté l’école et le lycée de la ville. À 54 ans, mariée, elle a consacré sa vie aux associations et, plus particulièrement, celles à caractère social. Diplômée en pédagogie sociale, elle a travaillé pendant 30 ans auprès des communes. Par conséquent, Elke Kappen connaît bien sa ville. Membre du parti social-démocrate, comme son prédécesseur, elle va continuer à œuvrer dans le même sens. Elke Kappen, ne connaît pas la ville jumelle de Montreuil-Juigné. Mais, elle connaît le jumelage pour avoir travaillé sur différentes réceptions de Montreuillais. Elle continuera à promouvoir les relations entre les deux villes.

Elke-Kappen-(433)--maire-de-Kamen-010818

Elke Kappen est la première femme maire de la ville de Kamen.