Développement durable

Convaincu que l’amélioration et la préservation de la qualité de l’eau est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur, la municipalité a décidé dès 2014 de réduire l’usage des produits phytosanitaires. 

Pour accompagner la municipalité dans cette démarche, il a été désigné un prestataire extérieur pour la conception du plan de gestion différenciée des espaces. Cette étape a été menée avec la participation active des élus en charge du cadre de vie et du développement durable ainsi que des services de gestion des espaces verts et de la propreté de la ville. En 2014, la consommation de produits phytosanitaires a été réduite à 1 litre de biocide (engrais sélectif pour les terrains de foot) contre 60 litres en 2013.

Le plan de gestion différenciée des espaces

Depuis plusieurs années, les aires de jeux, les surfaces extérieures des écoles, les massifs, les trottoirs, les parcs et les cimetières sont entretenus en conformité avec les préconisations du plan de gestion différenciée  (PGD) validé au conseil municipal du 9 décembre 2015.

La gestion différenciée ne signifie pas l'abandon ou la réduction de l'entretien des espaces, mais un changement des pratiques, telle que la suppression des herbes folles par traitement thermique et mécanique. C’est aussi l’acceptation de l’herbe en pied de mur et pour les montreuillais qui le souhaitent leur fleurissement (distributions périodiques de sachets de graines en mairie).

D’autres aménagements permettent de diminuer sensiblement l’arrosage et les tontes tels que le paillage des massifs, la création zones de fauches tardives (1 à 2 fois par an) et de tapis fleuris.

La municipalité s’engage à préserver et valoriser notre environnement pour léguer le végétal en héritage à nos enfants.

Parc de la Guyonniere-Fauchage

Parc de la Guyonniere-Fauchage

 

Quelques projets significatifs

 

Bornes électriques

  • 100 arbres plantés au Parc François Mitterrand pour fêter la naissance de 100 enfants qui deviendront leurs parrains. D’autres espaces « une naissance/un arbre » seront plantés les années à venir.
  • Aménagement du cimetière des Poiriers conformément aux préconisations du plan de gestion différencié : enherbement des espaces gravillonnés, création de tapis fleuris, pose de cédum (plantes couvre sol) derrière les tombes, création de haies champêtres et accueil de six ruches.
  • Installation de 2 bornes électriques (l'une est située esplanade J. Moulin, derrière l'église, l'autre, rue St-Jean-Baptiste, près de l'aire de camping-cars) pour recharger voitures et vélos.
  • Avec ALM, création d’une boucle verte qui reliera prochainement Montreuil-Juigné et Saint Barthélémy d’Anjou.

Respecter et prendre soin de notre environnement, c'est l'affaire de tous !

Ruches - Cimetière des Poiriers

Ruches - Cimetière des Poiriers