Autres sentiers & Boucle de la Mayenne

Le charme de Montreuil-Juigné repose sur la rivière Mayenne qui offre un paysage verdoyant et tranquille ainsi qu'un grand nombre de loisirs. Son chemin de halage ainsi que le Marais à proximité de la rivière participent également à la beauté de Montreuil-Juigné. Ils permettent l'observation et la découverte  d'une faune et une flore abondante et variée.

A pied, à vélo...

Longeant la commune, le chemin de halage permettra aux promeneurs et aux cyclotouristes d'accéder aux chemins de randonnées balisés à Montreuil-Juigné. Ainsi, chacun pourra admirer les rives de la Mayenne, distinguer les écluses de Sautré et de Montreuil, et observer la faune et la flore.

  • Chemin «des 2 écluses» - 13.9 km - 4h - balisage rouge

Ce circuit dont le point de départ est l'écluse de Montreuil-Belfroy vous fera découvrir les points forts de la ville de Montreuil-Juigné avec notamment le marais, le cimetière de Juigné, le Parc de la Guyonnière, la mairie et la maison du 16ème. Il est possible, sur le chemin, d'emprunter la variante « Au fil de la Mayenne » qui vous permettra de passer devant la Chapelle Saint Jean-Baptiste.

  • Côteaux et Bocages - 8 km - 2h - balisage bleu

Ce circuit dont le point de départ est l'esplanade Jean Moulin vous permettra de longer l'église Saint Etienne et d'apercevoir l'écluse de Montreuil-Belfroy. Une petite variante vous fera passer devant le Parc François Mitterrand.

  • Sentier de la Mayenne - 17.5 km - 4h45 - balisage jaune  (Sur 3 communes : Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné, Feneu)

Au point de départ du circuit : Cantenay-Epinard. Cette balade vous fera longer la Mayenne pour rejoindre Montreuil-Juigné et enfin atteindre Feneu et ses fours à chaux. Sur le chemin, barques, pêcheurs, oiseaux...la nature sera belle et bien au rendez-vous .

Attention il n'y a plus de passage du bac à Feneu.

  •  Sentier "entre les eaux de la Mayenne et les prairies des Basses Vallées Angevines" - 16,5 km - 4h - balisage mauve ( sur 2 communes : Montreuil-Juigné et Cantenay Epinard)

Amateurs de randonnée pédestre, parcourez 20 sentiers de randonnée traversant forêt, vignoble, rivière ou bocage et découvrez toutes les richesses connues ou moins connues du territoire d'Angers Loire Métropole.

consulter l'itinéraire

consulter la rando-fiche

****************************************************************************************************************************************************

Depuis juin 2015, un nouvel itinéraire baptisé la Vélo Francette®, vient compléter les itinéraires du grand ouest. Continu et balisé, il proposera une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l'eau et des rivières, les charmes de jolis villes et villages et la sérénité des campagnes françaises.Ce nouvel itinéraire passe par Montreuil-Juigné !

 Il est possible d'accéder aux fiches des circuits d'Angers Loire Métropole sur les sites suivants : www.tourisme.destination-angers.com et SIG Angers Loire Métropole

*****************************************************************************************************************************************************

En novembre 2015, les conseillers communautaires d'Angers Loire Métropole ont décidé de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage de la partie angevine de ces voies, afin de mettre en œuvre ses boucles vertes.

D'un coût global de 2,4 millions d'euros, l'aménagement de ces boucles vertes sera réalisé sur quatre ans, avec le partenariat financier du Conseil de l'Europe et du conseil régional des Pays de la Loire. Le premier tronçon des boucles angevines a été ouvert fin juin 2017, et relie Montreuil-Juigné à Angers.

9.2 km de voies réservées aux piétons et cyclistes

Aménagée en lieu et place de l’ancienne voie de chemin de fer, cette voie verte est strictement réservée aux vélos et aux marcheurs. Ce parcours de 9,2 kilomètres représente la première étape des Boucles vertes et traverse les communes de Montreuil-Juigné et Avrillé en passant par Terra Botanica.

Plus d'infos sur le site Angers Loire Métropole

Consulter l'open data des voies cyclables d'Angers

A Montreuil-Juigné, le tronçon des "boucles vertes" s'intitule la "boucle de la Mayenne". Télécharger le dépliant ci-contre