Les premières pistes pour un "Coeur de ville" tourné vers l'avenir

La réunion publique du 28 mars 2024 sur les études urbaines du « Cœur de ville » a été l’occasion de livrer les premières orientations qui visent à imaginer le centre ville de Montreuil-Juigné à moyen et long terme.

reunion_coeur_ville_mars2024

Comment répondre à la demande croissante de logements, sans consommer de nouvelles terres agricoles, tout en consolidant l’attractivité commerciale et en adaptant nos territoires aux défis du changement climatique ? La réunion publique du 28 mars sur les études urbaines du « Cœur de ville » a été l’occasion de livrer les premières orientations qui visent à répondre à ces questions et à imaginer le centre ville de Montreuil-Juigné à moyen et long terme.

Retrouver les premiers plans du projet "Coeur de ville"

Premières pistes d'enjeux à l'échelle du centre ville

Zoom sur le centre ville

Visuels : crédits A7lieux, 6e Rue, ECR Environnement et Praxeo (tous droits réservés)

Une démarche de coconstruction

Etudes, enquête, ateliers participatifs, participation du conseil municipal des jeunes, réunions de travail avec les acteurs économiques et institutionnels sont les grandes étapes de cette démarche de coconstruction qui a abouti à la présentation du 28 mars dernier.

Ce que le « Cœur de ville » pourrait être demain s’articule autour de grandes orientations décrites ci-après.

coeur de ville_vign

Une offre de logements complémentaires

La création de nouveaux logements rue Jules Ferry (résidence seniors) et sur les sites de la Maison du parc ou du Pavillon des sports sont déjà prévus. Une centaine de nouveaux logements (parc privé et public) pourrait être construite au niveau de l’îlot de l’actuel Bistrot du Marché et sur la rue Georges Sand.

Des acteurs économiques et libéraux confortés

Les études projettent également la création de six et dix cellules pouvant accueillir des commerçants et professions libérales pour conforter le dynamisme du « Coeur de ville ».

Le Bistrot du Marché trouverait une place centrale comme un lieu de vie irrigant les différents services du centre-ville.

École Henri-David : un site repensé

Henri-David, l’école historique de la ville, passera le cap du XXI e siècle avec des espaces pédagogiques adaptés, des extérieurs végétalisés et des locaux de restauration centralisés.

Une mobilité douce renforcée

Des voies douces traversantes, des voiries apaisées et partagées viendront mailler le périmètre. A l’image de la sortie de l’école Henri David qui se ferait sur une voie uniquement piétonne pour adoucir et protéger les accès.

La végétalisation du cœur de ville

Véritable poumon vert du centre, le parc François Mitterrand sera davantage connecté au cœur de ville. La désimperméabilisation et la végétalisation progressive de plusieurs places et cheminements permettront de créer de véritables îlots de fraicheur pour s’adapter au réchauffement climatique. Dans la continuité de la démarche engagée, ces orientations pourront être ajustées au fil des concertations qui se poursuivront.