Recensement : plus que quelques jours pour répondre !

Le recensement de la population de toute la commune a démarré le 18 janvier. Pourquoi se faire recenser ? Comment s'y prendre ? Est ce confidentiel ? Retrouvez les réponses à vos questions et tenez vous prêts !

Le recensement de la population, piloté par l’Insee, permet de connaître la diversité et l’évolution de la population en France. Les statistiques émanant de cette étude fourniront des informations sur les habitants : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, mode de transport, déplacements domicile-travail, etc.

Comment ça marche ?

Cette mission est confiée aux mairies qui organisent la collecte des données. Toutes les habitations et les personnes résidant sur la commune doivent être comptabilisées : les personnes vivant dans des maisons, des habitations collectives (foyers logements), des habitations mobiles, des péniches, etc. Concrètement, une équipe d’une quinzaine d’agents recenseurs vont se répartir sur la commune pour identifier chaque habitation. La collecte se répartira en plusieurs étapes.

Un document en boîtes aux lettres

Un document d’information a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune mi-janvier.

Recensement demarre_PC_1200x630

Répondre au questionnaire : à vous de jouer !

Vous avez reçu vos codes personnels dans votre boîte aux lettres ou directement en main propre par l’agent recenseur pour vous faire recenser par Internet. Pour les personnes ne disposant pas d’Internet, un formulaire papier vous a été remis par l’agent recenseur. Si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de l’accueil de la mairie (02 41 31 10 44).

Le recensement se fait sur internet sur le site « Le recensement et moi » . Après avoir renseigné votre code d’accès et votre mot de passe (disponibles sur le document), cliquez sur le bouton « Ici, je réponds au questionnaire ». Nous vous invitons à faire votre recensement dès l’obtention de vos codes pour être certain de ne pas oublier et vous éviter ainsi une relance.

Un acte civique et obligatoire

Les foyers qui n’ont pas répondu au questionnaire seront recontactés par les agents recenseurs. Attention, le recensement est un acte civique et obligatoire (loi du 7 juin 1951), sous peine d’amende en cas de refus. Une assistance pourra être apportée aux personnes ne disposant pas d’Internet.

Protection des données

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) assure la confidentialité des informations. Il est le seul destinataire de toutes les informations recueillies et ne peut les communiquer à quiconque (non transmises au fisc et organismes sociaux).