Actualités

• Alerte canicule : les services municipaux modifient leur fonctionnement à compter du 10 août

Le Préfet a déclenché le plan Alerte canicule (niveau 3) à compter de vendredi 07 août 2020. Météo France annonce une hausse de températures dans le département de Maine-et-Loire pour plusieurs jours. Les températures pourront atteindre jusqu’à 39,5° en journée sans retomber en dessous de 19° la nuit. Elles correspondent au niveau orange . Adaptez votre comportement et vos activités, veillez sur les personnes vulnérables de votre entourage.

• Déchèterie : horaires canicule jusqu'au 11 août

En raison de l’alerte orange canicule, les déchèteries d’Angers Loire Métropole adaptent leurs horaires d’ouverture au public.

• Vigilance cyanobactéries dans les rivières

Avec l'installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire et les rivières, des cyanobactéries sont susceptibles de se développer dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse entrer les rayons du soleil.

• Eau : alerte sur le bassin de la Mayenne

La Préfecture de Maine-et-Loire a placé le bassin de la Mayenne en alerte pour les eaux superficielles et les usages professionnels de l'eau potable. Vigilance sur les eaux souterraines.

• Moustique tigre : campagne de surveillance

Dans le cadre de l'application du plan anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika en métropole, la région Pays de la Loire fait l'objet, comme de nombreuses autres régions françaises, d'une surveillance entomologique spécifique afin de détecter précocement la présence du moustique « tigre » (Aedes albopictus) pour limiter au maximum son implantation sur notre territoire.
    Un cas a déjà été signalé cette année à Montreuil-Juigné.
    Des mesures simples et un signalement sur le site www.signalement-moustique.fr permettent de lutter contre la prolifération de ces moustiques.

• Les travaux de l'été

Cet été, des travaux se déroulent sur la commune.

• Déchets : rappel de la règlementation

Depuis le confinement, les services techniques de la Ville ont été très mobilisés par la gestion des déchets déposés en grand nombre dans différents endroits de la commune voire en pleine nature !
    De plus, la sortie du confinement ne signifie pas un retour à la normale en matière de déchets. Angers Loire Métropole communique sur le fonctionnement en vigueur jusqu'au 31 août.

• Mayenne : baignade non autorisée

Parce que déconfinement ne rime pas avec inconscient, la Gendarmerie nationale et la police municipale rappellent que la baignade est interdite dans la Mayenne et vous expliquent pourquoi.

• Les autorisations d'urbanisme en ligne depuis le 1er mars

Avec la loi de simplification des relations entre l’administration et les citoyens en date de 2013, les usagers peuvent désormais saisir les administrations par voie électronique depuis le 7 novembre 2016. En matière d’urbanisme, le délai a été reporté au 1er janvier 2022.
    La Ville de Montreuil Juigné a souhaité anticiper cette date et permet dès aujourd’hui un dépôt dématérialisé sur un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).

• Lutte contre le frelon asiatique

La prolifération des frelons asiatiques dans l’Hexagone a des effets dévastateurs sur les populations d’abeilles, pourtant indispensables à la vie sur terre. La méthode d’éradication de ce redoutable prédateur consiste à détruire les nids.