Charte de l'arbre

Cette charte, écrite par les comités Développement durable, Cadre de vie et le service municipal des espaces verts, traduit l’engagement de la ville à valoriser, entretenir et protéger l’environnement. Elle sera progressivement enrichie de fiches techniques sur les aspects réglementaires, des conseils pratiques relatifs : aux essences à privilégier, à la taille, le recyclage des végétaux, le soin contre les maladies...

Plus de 20 000 arbres à Montreuil-Juigné

Montreuil-Juigné offre à ses habitants, une exceptionnelle trame verte et bleue dessinée par la Mayenne et son patrimoine arboré.

Cette charte de l'arbre permet à chacun de reconnaître l'importance de l'arbre, de développer de bonnes pratiques pour assurer sa protection et le développement du patrimoine arboré , indispensable pour notre santé et notre bien-être.
La nature contribue largement au cadre de vie des habitants qui se promènent dans les parcs de la Guyonnière et François Mitterrand, les nombreuses coulées vertes, le marais, le bois classé, les bois des enfants.

S'il est apprécié pour ses qualités paysagères, environnementales, écologiques, sociétales, l'arbre en ville pose des questions liées à sa cohabitation avec l'urbanisation. L'enracinement dans les réseaux et sous les fondations, les impacts avec les véhicules, le vandalisme etc… mais aussi la maladie, les intempéries sont autant de situations qui le fragilisent.
En complément du Plan de gestion différenciée, acté en décembre 2015, cette charte est un support technique sur la gestion durable de la ville au bénéfice de la biodiversité.

La charte de l'arbre est téléchargeable ci-contre.

arbres-bois-classé

Bois classé, situé derrière la gendarmerie

©P.Houdemont