Ce service effectue des interventions obligatoires mais aussi facultatives.
Les interventions obligatoires du service action sociale
- Instruction des aides sociales légales ;
- Aide sociale hébergement (APA et APA à domicile)
- Domiciliation ;
- Complémentaire santé solidaire (CSS) ;
- RSA socle (pour personnes seules) ;
- Aide ménagère
Les interventions facultatives tout public
- L'aide sociale facultative pour apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune depuis plus de 6 mois, rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, chèques services, aides pour les enfants...). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental et/ou de la Caisse d’allocations familiales.
- Le microcrédit social pour les foyers exclus du prêt bancaire classique et qui ont besoin d'un coup de pouce dans un projet de vie et/ou professionnel (frais de formation, permis de conduire, réparation véhicule, financement d’un véhicule d’occasion....).
- Le soutien aux démarches administratives : Une permanence d’aide aux démarches administratives est proposée sur rendez-vous.
- L’accompagnement budgétaire pour les familles déjà accompagnées par le service.
- Le portage de repas permettant le maintien à domicile des personnes de tout âge, qui pour différentes raisons, sont dans l’impossibilité de préparer leurs repas, de manière temporaire ou plus longue.
Selon les besoins sociaux identifiés sur le territoire, le service action sociale peut être amené à proposer différents temps d’informations collectives ou de projets collectifs en lien avec différents partenaires.
Le soutien en direction des familles
L'aide aux départs en vacances pour les enfants (camps et centre de loisirs) en lien avec l'association Enfance et Jeunesse.
Le soutien aux aînés et/ou personnes en situation de handicap
Le service action sociale œuvre aussi en faveur des personnes aînées et personnes en situation de handicap à travers :
- Des actions de lutte contre l'isolement et en faveur du maintien à domicile : animations annuelles : repas des aînés, chèques domicile liberté, bip sécurité, la vigilance plan canicule, portage de repas à domicile.
- Un relais de proximité avec la MDA – maison départementale de l’autonomie – pour vous informer de vos droits ou vous aider à remplir un dossier de demande (AAH, PCH, carte d’invalidité…).
- Un service de transport solidaire pour les personnes ayant des difficultés de mobilité pour se rendre aux activités du Club la Joie le jeudi après-midi et/ou pour se rendre au marché le vendredi matin (informations et inscriptions à l’accueil de l’Espace solidarité Nelson Mandela).