Collecte des déchets et compostage

Tri des déchets, ordures ménagère, composteur... Retrouvez dans cet article toutes les infos pratiques pour votre gestion des déchets au quotidien.

La collecte des bacs de tri et d'ordures ménagères

Il faut déposer dans le bac de tri ou les sacs jaunes tous les emballages en plastique sans exception : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sac plastique, la barquette de beurre, de crème fraîche... Tous les autres emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton ou en papier sont aussi à trier. Le verre (bouteille, pot, flacons...) est à déposer dans le container à verre.

Le tri est un geste citoyen pour limiter l'impact environnemental des emballages plastiques et préserver les ressources naturelles.

Les horaires

La collecte s'effectue sur la commune :

• Ordures ménagères (poubelle noire) : tous les lundis à partir de 5h (décalage si jour férié)
  • Tri sélectif (poubelle jaune) : le mercredi tous les 15 jours (semaine paire) à partir de 5h (décalage si jour férié)

Le calendrier 2024 est à retrouver ci-contre ou en bas de page.

Etant donné les horaires de passage, les Montreuillais sont invités à sortir leurs bacs la veille. Chacun est également invité à rentrer son bac rapidement après chaque collecte.

Quelques consignes pour faciliter la collecte :

Camion de ramassage des OM

• Sortir les bacs la veille de la collecte (collecte entre 5h et 20h)
  • Ouverture des bacs côté rue (sauf exception)
  • Positionnement des bacs au même emplacement qu'habituellement

Biodéchets : le compostage individuel

Si vous habitez une maison individuelle, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un composteur individuel après une inscription auprès d'Angers Loire Métropole. La distribution de composteurs se fait un mercredi sur deux à 14h30 devant l'hôtel de ville.

Comment récupérer le bon de retrait ?

Avant de récupérer votre composteur, vous devez vous inscrire auprès d’Angers Loire Métropole via le formulaire disponible sur le site d’Angers Loire Métropole : https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/vers-le-zero-dechet/composter-ses-biodechets/index.html ou par téléphone au 02 41 05 54 00. Vous recevrez ensuite votre bon de retrait à imprimer, signer, et à apporter lors du retrait de votre composteur.

Comment retirer votre composteur ?

La distribution des composteurs s’effectue un mercredi sur deux à 14h30 sur le parking devant l’entrée de l'hôtel de ville en échange du bon de retrait délivré par Angers Loire Métropole.

Sans bon de retrait, il ne pourra pas vous être délivré de composteur. Pensez à le ramener !

Le composteur est accompagné d’un seau et d’un dépliant d’informations pour vous aider dans votre tri.

Prochaines distributions : les 21 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril, 15 et 29 mai, 12 et 26 juin 2024 (à partir de 14h30 devant l'hôtel de ville).

DISTRIBUTION DE LOMBRICOMPOSTEURS

• LOMBRICOMPOSTEURS (pour les personnes n’ayant pas de jardin).

Renseignement et inscription au 02 41 05 54 00 ou sur le site www.angersloiremetropole.fr

Le compostage partagé

Chaque citoyen qui s’engage dans le compostage de ses biodéchets contribue directement à limiter l’incinération mais aussi le transport des déchets en camion.

Des projets de compostage partagés voient le jour suivant la mobilisation des habitants.

Les composteurs partagés sont ouverts lors de permanences gérées par des citoyens bénévoles, pour garantir la qualité des dépôts et leur bon compostage, mais aussi pour créer des moments de convivialité.

Les composteurs de quartier permettent aux habitants ne pouvant composter chez eux ou au pied de leur immeuble, de pouvoir le faire dans des composteurs partagés. Le projet est accompagné par le centre social Nelson Mandela, la mairie de Montreuil-Juigné, Angers Loire Métropole via ses prestataires Label verte, qui soutiennent la mobilisation des habitants, le suivi technique et la formation au compostage.

Vous avez une maison avec jardin ?

Vous pouvez demander un composteur individuel gratuit auprès d’Angers Loire Métropole (02.41.05.54.00) et le retirer ensuite en mairie.

Vous habitez un logement collectif avec espace vert ?

Les composteurs en pied d’immeuble sont fait pour vous !

Contacts : dechets@angersloiremetropole.fr ou au 02 41 05 54 00

Pour en savoir plus sur le compostage individuel, cliquer ici

Pour connaître le fonctionnement de la déchèterie, cliquer ici

Une seule adresse pour toutes les informations concernant les déchets sur le territoire d'Angers Loire Métropole : https://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/index.html