Action sociale communale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il est obligatoire pour les villes de plus de  1 500 habitants. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire ou le Vice-Président, et composé d’élus et de membres nommés. Il dispose de la personnalité morale et financière et  «anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune … » (loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

ESNM_2023

Il est situé au sein de l’Espace Solidarité Nelson Mandela et décline la politique sociale (en direction des montreuillais) déterminée par les élus.
Le CCAS dispose d’un personnel et d’un budget propre. Il fonctionne par la subvention versée chaque année par la Ville.

Les permanenciers de l’Espace solidarité

Retrouver les permanences des partenaires institutionnels et associatifs dans le dépliant téléchargeable ci-contre.

Une mutuelle communale pour tous

"Ma commune, ma santé" : la solution santé mutualisée :  la commune dans le prolongement de son action sociale propose aux habitants , les services de l'association ACTIOM.

Pour en savoir plus sur ACTIOM, vous pouvez consulter le dépliant en téléchargement ci-contre.