Maison de la petite enfance

Construite en 2005, la maison de la petite enfance "Grains de Malice" accueille différentes structures pour les 0-3 ans.

Située rue Georges Clémenceau, la maison de la petite enfance "Grains de Malice" propose plusieurs services aux parents et professionnels de la petite enfance. Gérée par l'association Léo Lagrange depuis janvier 2018 pour la partie multi-accueil et par la municipalité pour le relais petite enfance (RPE), elle accueille également des permanences de professionnels de la petite enfance.

Un espace multi-accueil

• 12 places d’accueil occasionnel ;
  • 12 places d’accueil régulier.

Un relais petite enfance (RPE)

• Des permanences téléphoniques et sur RDV ;
  • Des temps d’accueil des enfants, des parents, des assistants maternels et gardes à domicile.

Un espace dédié au service de PPSF*-PMI*

• Des consultations pour nourrissons menées par un médecin pédiatre ;
  • Des permanences de l’infirmière puéricultrice ;
  • Des temps d'accueil autour de l'éveil et du jeu, avec une psychomotricienne.

*PPSF : Prévention et Promotion de la Santé Familiale
*PMI : Protection Maternelle et Infantile

Un Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP)

• Espace de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents.

C’est dans cet espace chaleureux que vous pouvez venir partager avec votre enfant de 0 à 4 ans et d’autres parents un moment convivial et de détente en présence de deux professionnelles de la petite enfance.
Service gratuit et anonyme !

Le LAEP est ouvert les lundis de 9h30 à 11h30, sauf vacances scolaires :

• Semaines paires à Montreuil-Juigné à la Maison de la Petite Enfance – 7 rue Georges Clémenceau.(02.41.42.48.43)
  • Semaines impaires à La Membrolle-sur-Longuenée (commune déléguée de Longenée en Anjou) à l’Espace Dolto – 1 rue Françoise Dolto.(06.38.60.39.53)
  • Le calendrier est téléchargeable ci-contre

Ce projet est mutualisé avec les communes de Longuenée-en-Anjou et de St-Clément-de-la-Place. Il reçoit le soutien de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et du département de Maine et Loire.

MPE entree