Au départ, Montreuil-Juigné était une ville ouvrière…
Un peu d’histoire
En 1929, la ville de Montreuil-Belfroy a commencé à se développer avec l’implantation d’une tréfilerie (production de pointes, de fils à vignes en acier) au bord de la Mayenne. Cette entreprise s’est ensuite diversifiée pour devenir Tréfilerie et Laminoir du Havre (transformation de produits en aluminium).
La fabrication d’acier s’arrête en 1962 et celle d’aluminium amènera l’usine à se développer, déplaçant ses locaux sur le site de l’entreprise Péchiney au cœur du territoire de l’actuel Montreuil-Juigné.
La création de l’entreprise Péchiney (fabrication d’aluminium, laminage…) a permis à la commune de devenir un bassin d’emploi important : en 1964, sur 3 000 habitants que comptaient Montreuil-Juigné, 1 200 personnes étaient employées dans l’usine.
La croissance économique d’alors permet à la commune, grâce cette usine, d’accroître son développement et de ce fait son influence sur le territoire.
Progressivement, dans un contexte de désindustrialisation, la monoindustrie a laissé place à des activités plus diversifiées, notamment à partir des années 1980.
Une activité économique aujourd’hui diversifiée
La commune est composée de plusieurs zones d’activités dont les principales sont proches de son centre : la zone industrielle du Haut Coudray, la zone communale, la zone militaire ainsi que le centre commercial de la Musardière.
- La zone d’activités du Haut Coudray accueille une trentaine d’entreprises pour environ 400 salariés dans des domaines tels que la construction, l’industrie, l’artisanat, etc.
- La zone communale regroupe les entreprises CONSTELLIUM (anciennement Péchiney) et AREVA (fabrication de tiges en aluminium) qui emploient 350 salariés.
- La zone militaire, en cours de reconversion, à la suite du transfert de l’ETAS, accueille la Direction Générale de l’Armement (DGA Techniques Terrestres).
Les autres principaux employeurs sont le collège (environ 100 personnes) et la Mairie (110 salariés).
Le secteur agricole, autrefois plus développé sur la commune de Juigné-Béné, est plus faiblement représenté aujourd’hui : six exploitations sont encore présentes.
Les autres emplois sont, en effet, principalement répartis dans le secteur tertiaire : 60 % des entreprises montreuillaises produisent des services.
Parmi les établissements présents, 9 sur 10 ont moins de 10 salariés.
Une quarantaine de commerces et professions libérales génère 200 emplois et deux marchés (le vendredi matin dans le centre et le dimanche dans le quartier de Juigné) complètent l’offre commerciale.