Piste d'apprentissage vélo (3-12 ans)

Une piste d’apprentissage vélo a vu le jour au niveau de l’ancien skate-park situé près de l’Espace jeunesse.

piste-apprentissage-vélo

Cette piste d’évolution et d’apprentissage destinée à l’usage exclusif de la pratique de la bicyclette, se compose de 5 ateliers à destination des enfants de 3 à 12 ans.

L’objectif de cette piste est double :
- Une bande roulante centrale permettant au jeune public (3/5 ans) de se familiariser avec l’apprentissage de la pratique du vélo sur un espace dédié avec une surface de roulement adaptée.
- Un parcours périphérique permettant à ceux sachant déjà faire du vélo de perfectionner la maîtrise de leur bicyclette par le biais de différents ateliers à thème (évitement d’obstacles, tourne à gauche et manœuvres dangereuses, passage d’obstacles divers et maîtrise du freinage).

Cette piste, qui est accessible au public, sert également aux actions de prévention routière à destination des élèves de CM2, organisées par la Police municipale.
Un triptyque explicatif apposé aux abords de la piste précisera de manière synthétique l’objectif et les consignes relatifs à chaque atelier, les principaux organes de sécurité obligatoires sur un vélo et un mode d’emploi sur le port du casque et des équipements individuels de protection obligatoires et recommandés pour les cyclistes.

Une vidéo a été réalisée par l'association Enfance et jeunesse en partenariat avec les enfants et la police municipale.

QR Code Piste apprentissage vélo