Seuls, ou presque, sur une île déserte...
Adam et Eve d'une ère effondrée où la culture à été jetée avec le micro-ondes et les espoirs d'une lendemain, ils jouent !
ça sent le poisson mort et l'eau irradiée, les restes d'une civilisation dépassée, et pourtant... Ils rient !
Au delà du drame, ils partagent et surtout, surtoutils savent à qui confier le plus grand des messages qui sauvera l'humanité.
"Les chaises", classique de Ionesco, plus que jamais d'actualité
Ce spectacle, par sa mise en scène et ses questionnements extrêmement actuels, est susceptible de toucher tous les publics. Bien que le texte soit entré dans le répertoire classique, sa trame reste simple et accessible : un couple qui vit sur une île déserte, invitant une foule de personnes invisibles. Le jeu est burlesque et les situations en apparence drôles soulèvent de réelles interrogations existentielles et essentielles.
Le rire est alors une véritable porte d’entrée dans la réflexion.
Cette pièce a plusieurs niveaux de lecture et permet d’évoquer aussi bien la question de l’effondrement de l’Homme en tant qu’individu, son rapport à la solitude et au sens de son existence. Comme elle permet de questionner notre rapport à la civilisation thermo-industrielle et à la biodiversité dont l’homme fait partie.
Des sujets précis sont abordés comme le rapport à l’enfance ou bien la relation complexe entre deux amoureux.
"Nous souhaitons tout d’abord ouvrir certaines répétitions aux étapes clé du travail de création, à divers types de public (collégiens, lycéens, étudiants, - pas seulement cantonnés aux spécialités artistiques, adultes, associations, cafés philo, retraités ... )
Toute l’équipe peut être présente pour échanger." Cie du Poulpe