Montreuil-Juigné compte aujourd'hui 7 919 habitants sur ses 1 380 hectares de superficie. La commune a connu un essor important, notamment industriel, pour autant, elle a su garder son charme lié à ses grands espaces naturels le long de la Mayenne et s'adapter à ce développement en proposant aux habitants de nombreux services. Située à 12 km d'Angers, Montreuil-Juigné fait partie du département du Maine et Loire et de la Communauté urbaine d'Angers Loire Métropole.
Montreuil-Juigné est à la fois proche de la ville d’Angers tout en ayant su conserver son cadre de vie naturel et de qualité. L’un des atouts du territoire sur le plan touristique est lié à la présence de la Mayenne, de la Vélo Francette notamment.
Son histoire est aussi marquée par l'industrie métallurgique qui est implantée depuis la fin du 19ème siècle, évoluant de l'acier à l'aluminium et à ses alliages, elle devint après la seconde guerre mondiale, « l'usine » de Montreuil-Belfroy. Ce site de production est en effet un site historique de travail du métal en Anjou. Il existe depuis 1884.
Contexte
L’entreprise Constellium a contribué fortement au développement de la ville et reste le premier employeur de la commune. Dans les années d’expansion l’entreprise a en effet construit des logements pour ses salariés, ce qui a façonné l’habitat de la commune, et l’évolution de son activité a modelé en partie la zone industrielle du Haut Coudray. Située au cœur de la ville, l’entreprise a la volonté de mettre en valeur son histoire liée à la ville et à l’industrie de l’aluminium.
Dans le cadre de son projet culturel, la ville de Montreuil-Juigné a la volonté de valoriser l’art urbain, l’histoire de la ville et le patrimoine montreuillais et ce projet vient renforcer le partenariat qui existe de longue date entre la ville et l’entreprise.
Un comité de pilotage composé d’élus, de la direction de l’entreprise Constellium et de techniciens Culture et de la DRAC, a été mis en place en 2025 afin de porter le projet d’implantation de la future sculpture en aluminium dans l’espace public.
Objectifs
Cet appel à projet artistique vise la conception et la réalisation d’une œuvre d’art monumentale en extérieur à proximité de l’usine, à Montreuil Juigné (49), en partenariat avec les services Culture et Tourisme de la Ville.
L'ambition de ce projet est de susciter la curiosité du public, l’intérêt pour l’art et de mettre en lumière un matériau durable, l’aluminium emblématique de l’histoire de la commune. Une œuvre d’art « monumentale », offrira un autre regard sur cette activité de production de profilés en aluminium.
Cette œuvre artistique a pour objectifs de :
- Soutenir et valoriser la création artistique contemporaine
- Sensibiliser la population à l’art contemporain
- Favoriser la diffusion de l’art dans l’espace public
- Valoriser le territoire et son identité industrielle à travers l’art et de la culture
- Valoriser le partenariat entre la ville et Constellium
- Mettre en lumière un matériau durable et léger, l’aluminium recyclable à l’infini, ses usages dans les nouvelles formes de mobilités
- Élargir l’attractivité de la ville à destination des touristes et des Angevins
Calendrier
Diffusion de l’appel à projet : juin 2025
Fin des candidatures : fin septembre 2025
1ère phase : Présélection : fin octobre ou début novembre 2025
Visite du site ou des sites par les artistes présélectionnés : décembre
Remise du dossier complet par les artistes présélectionnés et présentation de leur projet : 31 décembre 2025
Auditions : janvier/février 2026
2ème phase Sélection du lauréat : février/mars 2026
Engagement contractuel : mars
Réalisation/Installation des œuvres : printemps/été 2026
Inauguration : septembre 2026 (date à définir)
Les candidats doivent transmettre leur candidature en version numérique à l’adresse jusqu’au 30 septembre : assistante-direction@ville-montreuil-juigne.fr
Les candidatures sont à adresser à la Direction Générale : assistante-direction@ville-montreuil-juigne.fr
Intitulé du courriel : Appel à Projet – Œuvre artistique aluminium 2026 – « nom de l’artiste »
IMPORTANT :
- Tout envoi de candidature donnera lieu à la délivrance d’un accusé de réception (au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date d’envoi). À défaut de réception d’un tel document, il faut considérer que votre candidature n’a pas été prise en compte et renouveler votre envoi
- Compte tenu de la lourdeur des fichiers envoyés, il est recommandé d’utiliser les outils de compression à disposition et de ne pas attendre le dernier moment pour envoyer votre dossier (risque d’encombrement de la boîte mail du destinataire et absence de réception de l’accusé de réception avant expiration du délai prévu pour présenter sa candidature)
- Les candidats non retenus à la suite de la première ou de la deuxième sélection sont dans l’obligation d’accuser réception de leur non-sélection