
Signaler votre absence à la police pluricommunale ou la gendarmerie
Pour informer de votre absence à la brigade de gendarmerie et à la police pluricommunale, vous pouvez remplir le formulaire "opération tranquillité vacances". Vous pouvez aussi déposer une demande à la gendarmerie de Montreuil-Juigné. Ce service est gratuit.
- En savoir plus sur l'opération tranquillité vacances (OTV).
- Accéder au formulaire "Opération tranquilité vacances"
Rappels pratiques pour éviter les cambriolages
Chacun est appelé à la vigilance, à travers ces rappels pratiques :
- Signaler à la gendarmerie et à la police pluri-communale de toute personne ou tout fait suspect
- S’entraider entre voisins : votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Il est en particulier important de faire relever régulièrement sa boîte aux lettres.
- Ne diffuser pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.
- Protéger les accès, équiper vos portes d’un système de fermeture fiable (fermer la porte à clé même lorsque vous êtes chez vous).
Préconisations et bons réflexes
- Installer des moyens de sécurité efficaces : serrure trois points - porte blindée - volets métalliques avec loquets de sécurité, etc.
- Confier un double des clés à une personne de confiance qui pourra s'assurer que tout va bien chez vous, relever votre courrier, etc.
- Ne pas cacher ses clés sous le paillasson ! Les endroits connus sont les premiers visités.
- Ne pas laisser ses poubelles sur le trottoir avant de partir : leur présence continue trahit également votre absence.
- Installer un système d'alarme relié à une caméra de télésurveillance.
- Bloquer les crémones des fenêtres arec une cale ou une barre de fer.
- Ne pas inscrire son adresse sur le trousseau de clés : en cas de perte vous risquez une mauvaise surprise en rentrant chez vous.
- Connecter certains appareils (radios, téléviseurs, lumières. etc....) à des programmateurs qui en se déclenchant une ou deux fois par jour, donne une illusion de vie chez vous.
- Cadenasser les échelles remisées à l'extérieur ! Elles permettent aux voleurs de pénétrer chez vous par le premier étage qui est souvent moins protégé.
- Penser également à ne pas laisser les objets de valeur en évidence et notamment les bijoux.
L'ensemble de ces préconisations n'empêchera pas tous les cambriolages. Elles peuvent toutefois décourager les cambrioleurs et limiter les risques.
En cas de problème, il est important d'avoir gardé des traces des achats de biens de valeurs (factures, photos). Il est en effet souvent très difficile en cas de vol d'évaluer la juste valeur des objets disparus.
Numéros utiles : Gendarmerie 17 ou 02.41.31.14.56 (Police pluricommunale).