
Les travaux ont débuté le 5 mai et dureront jusqu’à la rentrée 2025, avec plusieurs phases d’interventions. La route de Laval sera fermée à la circulation, des déviations seront mises en place et communiquées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Consulter les plans des déviations :
Consulter l'arrêté n°86-2025 - Voie verte Montreuil-Juigné - La Membrolle sur Longuenée
Les itinéraires des bus et cars (Irigo et Aleop) seront adaptés. L'arrêt ETAS ne sera pas desservi par la ligne 34 du lundi 5 mai au samedi 29 août.
De plus, le stationnement sera interdit au niveau du chantier.
Les délais seront soumis aux conditions météorologiques mais tout sera mis en place pour minimiser l’impact des travaux sur la vie quotidienne des riverains.
Les phases des travaux
Phase 1 du 5 mai au 22 juin : travaux d’aménagement de la voie verte et réfection de la chaussée entre le giratoire du Val et le giratoire de la Chevalerie. La route de Laval sera fermée à la circulation du giratoire du Val au giratoire de la Chevalerie. Une déviation sera mise en place par la RD 775.
Phase 2 du 20 juin au 31 août : travaux d’aménagement de la voie verte et réfection de la chaussée du giratoire Camus au giratoire de la Chevalerie. La route de Laval sera fermée à la circulation du giratoire Camus au giratoire de la Chevalerie. Une déviation sera mise en place par la RD 775.
Phase 3 du 1er septembre au 24 octobre : travaux d’aménagement de la voie verte sur tout le linéaire et finitions. Une circulation alternée sera mise en place.
Les dates de début et de fin de chaque phase peuvent évoluer.
Une route de Laval plus accueillante pour les vélos
Au côté des villes de Montreuil-Juigné et de Longuenée-en-Anjou, Angers-Loire-Métropole investit dans la création d'itinéraires cyclables sécurisés.
L'axe deviendra une voie verte multifonctionnelle, destinée aux piétons et cyclistes pour une utilisation à la fois familiale, sportive et professionnelle. La sécurité sera renforcée par l'installation de barrières et la baisse des limitations de vitesse pour les voitures.
Le coût total des travaux est de 1,4 million d'euros pris en charge par Angers Loire Métropole (communauté urbaine).