Risques majeurs

La ville de Montreuil-Juigné peut être confrontée à des risques majeurs liés à une catastrophe, un événement climatique et entraînant la mise en danger de sa population. Aussi 2 plans de sécurité ont été mis en place : le Plan communal de sauvegarde (PCS) et le Plan particulier d’intervention (PPI) notamment par rapport à la proximité de l’entreprise Zach Systems, classée SEVESO.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique. 

Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Définition

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion locale de la sécurité des citoyens sinistrés en attente de secours extérieurs. Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles (ravitaillement, modalités d'évacuation, hébergement en lieu sûr de la population) et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.

Il regroupe tous les documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population. 

Objectif

Cette organisation prévue à l'avance doit permettre, en cas de survenance du sinistre, de protéger les vies humaines, d'atténuer les dégâts matériels et de mieux maîtriser l'environnement. Le PCS doit permettre d'être prêts "le jour J" pour gérer un événement de sécurité civile. 

Inondations Mayenne 2014

Inondations de la Mayenne en 2014

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI)

Définition

Le plan particulier d'intervention  est un dispositif local défini en France pour protéger les populations, les biens et l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence d'une ou de plusieurs installations industrielles. Le terme désigne également le document qui définit le dispositif. Celui-ci définit les moyens de secours mis en œuvre et leurs modalités de gestion en cas d'accident dont les conséquences dépassent l'enceinte de l'installation à risques concernée. L’alerte se fait par le déclenchement de la sirène située sur le  site concerné. Ces modalités couvrent les phases de mise en vigilance, d'alerte et d'intervention mais aussi les exercices de sécurité civile réalisés périodiquement pour une bonne appropriation du dispositif.

Située sur le territoire d’Avrillé la société Zach System est un site industriel classé Seveso seuil haut qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des principes actifs et intermédiaires pour l’industrie pharmaceutique.

C’est un site susceptible de créer, par danger  d'émanation de produits nocifs, des risques très importants pour la santé ou la sécurité des populations voisines et pour l’environnement. C’est dans ce contexte qu’un  P.P.I. est élaboré par le Préfet qui prépare, selon les risques identifiés, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination tous les acteurs concernés.

Que doit faire le Maire en cas d’alerte ?

Le Maire, alerté par l’exploitant industriel, 

  • Délègue l'un de ses adjoints au Centre Opérationnel Départemental qui se trouve à la Préfecture et au Poste de Commandement Opérationnel PCO à la Mairie d’Avrillé.
  • Met en place les points de blocage qui filtre tout accès au périmètre de sécurité (Services Techniques de la commune de Montreuil-Juigné).
  • Prévient par téléphone et diffuse par moyens mobiles le message de confinement aux    riverains compris dans le rayon des 450 et 800 mètres (services administratifs de la Mairie et Police Municipale).
  • Maintient la surveillance du confinement dans ce rayon (Police Municipale).
  • Assure l'information de la population (services administratifs).
  • Met à disposition un local d'accueil (maison du parc) pour la population souhaitant avoir des  informations, voire pour bénéficier d'un soutien psychologique.

Et vous que devez-vous faire ?

Si vous êtes concerné par le Plan Particulier d’Intervention soyez acteur de votre sécurité.

En appliquant les consignes, vous assurez votre propre sécurité et participez ainsi au bon déroulement des opérations de secours.

exercice securite ZACH systems 220916

Exercice de sécurite ZACH systems - septembre 2016