Démarrage de la campagne de piégeage des frelons asiatiques

> Retour à la liste

La lutte contre l'installation du frelon asiatique débute avec l'arrivée du printemps. Des pièges ont été installés dans la commune. Les particuliers peuvent faire une demande pour le prêt ou l'achat de pièges. La destruction des nids peut être partiellement prise en charge sur le domaine privé.

La présence des frelons asiatiques créé un problème de santé publique (piqûres) et de risque pour la biodiversité. La commune de Montreuil-Juigné prend la mesure de ces enjeux depuis plusieurs années déjà. Pour lutter contre la prolifération de ces frelons, la ville adhère donc au plan d'action de lutte collective contre le frelon asiatique proposé par la fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON 49). Elle vient de renouveler ce partenariat.

L'un des objectifs de ce plan est d'organiser la destruction des nids.

23 pièges ont été installés par le GDON sur des espaces publics de la commune pendant ce mois de mars. Ils seront contrôlés et relevés par les membres du groupement.

Les pièges pour les particuliers : comment s'équiper ?

10 pièges peuvent être prêtés aux habitants sur demde auprès de l'accueil de la mairie (Tel. 02 41 31 10 40).

Si des particuliers souhaitent acquérir des pièges, ils sont invités à contact le FDGDON 49 au 02 41 37 12 48.

La destruction des nids : quelle participation financière ?

La destruction des nids de frelons asiatiques est réalisée par une entreprise spécialisée. Il est fortement déconseillé de procéder à ce type de destruction par soi-même pour des raisons de sécurité.

  • Si un nid est découvert sur le domaine public, les coûts d'intervention sont pris en charge à 100% par la commune.
  • Pour les interventions réalisées chez un particulier (ex : un jardin privé), 50% du coût de l'intervention est pris en charge par la commune à concurrence de 100 euros maximum. Le solde de l'intervention reste à la charge du particulier. La commune prenait auparavant en charge 15% de l'intervention. Après le retrait d'Angers Loire Métropole, cette prise en charge à 50% est un effort supplémentaire de la ville pour la lutte contre le frelon asiatique.
  • Date

  • Thématique(s)

    Cadre de vie & environnement