Un atlas intercommunal pour la biodiversité

> Retour à la liste

L'atlas de la biodiversité intercommunal a pour but d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire de la métropole d'Angers. Comment ? Grâce à la réalisation d’inventaires de la faune et de la flore. Et tout le monde peut participer !

En mai 2024, le projet d’atlas de la biodiversité intercommunal a été lancé par Angers Loire Métropole (ALM). Ce projet, initié et soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, consiste en la création d’inventaires de la faune et de la flore des alentours d’Angers par des experts naturalistes pour en apprendre plus sur la biodiversité Angevine et trouver comment la protéger plus efficacement. Les résultats de ces inventaires alimenteront les bases de données nationales. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) ont aussi contribué au lancement ce projet.

Participation citoyenne et animations

Des animations de sensibilisation sont mises en place pour comprendre les enjeux de la biodiversité afin de la préserver. 22 communes -dont Montreuil-Juigné- se prêtent au jeu ! En marche jusqu’en 2026, chacun est invité à participer au développement et enrichissement du projet. Tous sont les bienvenus ! 

Chaque mois, une nouvelle espèce est à retrouver. En juin et juillet ? Trouvez la mésange bleue et le coquelicot ! Partez en expédition et reportez vos trouvailles en ligne ou sur le carnet de terrain à récupérer à la Maison de l’Environnement (Angers).

Reconnectez-vous à la nature qui vous entoure ! Le programme des animations (balades pédagogiques, fabrication d’hôtels à insectes, spectacles et visites) est disponible sur le site d’Angers Loire Métropole.