Rappel - Vie associative : la charte écoresponsable des associations

Les associations montreuillaises préparent actuellement leurs évènements pour les mois à venir. C'est l'occasion d'un rappel sur la charte écoresponsable signée par les associations en novembre dernier et de rappeler les objectifs spécifiques pour 2024.

Une quarantaine d'associations montreuillaises a signé la charte écoresponsable des associations en novembre dernier. Cette charte a pour objectif de sensibiliser et d’agir sur l’impact sur l’environnement.

Cette charte est accompagnée d'un guide des bonnes pratiques qui explicite les engagements proposés dans la charte (voir encadré "Téléchargements).

Ces deux documents sont également à retrouver dans la rubrique Organiser un évènement

Cinq thèmes clés

La charte écoresponsable des associations montreuillaises se décline en 5 thèmes permettant d’identifier les grands enjeux et actions spécifiques :

• Communiquer car on a tous un rôle à jouer
  • Réduire ses déchets et sa consommation d’énergie
  • Se déplacer responsable
  • Mutualiser pour moins consommer et transformer ses habitudes
  • Collaborer pour une plus grande efficacité

Trois objectifs en 2024

En 2024, les objectifs sont les suivants :

• Réduire ses déchets et mettre fin à l’usage unique
  • Trier ses déchets
  • Être attentif à ses consommations d’énergie et d’eau

Le respect de ces trois incontournables conditionnera la subvention municipale et la mise à disposition des salles et du matériel communal.

• Date

• Thématique(s)