Signature de la charte écoresponsable : les associations montreuillaises s'engagent pour la transition écologique

Une cérémonie de signature de la charte écoresponsable à destination des associations s'est tenue le jeudi 23 novembre 2023. Une quarantaine d'associations étaient présentes.

signature1

La charte écoresponsable des associations de Montreuil-Juigné a été présentée à la signature d'une quarantaine d'associations montreuillaises lors d’une soirée  à l’hôtel de ville.

Travaillée par un groupe de travail composé d’élues, de membres extra-municipaux, du comité environnement, de la Maison des Habitants et du pôle aménagement et environnement, cette charte a pour objectif de sensibiliser et d’agir sur l’impact sur l’environnement. Les associations elles-mêmes ont été consultées notamment par l'intermédiaire d'un questionnaire.

Évolutive, elle pourra être modifiée en fonction des actions menées et des objectifs atteints chaque année. Cette charte est accompagnée d'un guide des bonnes pratiques qui explicite les engagements proposés dans la charte. Ces deux documents sont téléchargeables ci-contre.

Les associations qui n'avaient pas pu être présentes prendront contact prochainement avec les services de la mairie pour s'engager par cette charte.

Cinq thèmes principaux

Elle se décline en 5 thèmes permettant d’identifier les grands enjeux et actions spécifiques :

• Communiquer car on a tous un rôle à jouer
  • Réduire ses déchets et sa consommation d’énergie
  • Se déplacer responsable
  • Mutualiser pour moins consommer et transformer ses habitudes
  • Collaborer pour une plus grande efficacité

Afin d’assurer cette transition, la commune a décidé de prioriser les actions sous la forme d’incontournables.

signature2

Trois objectifs en 2024

En 2024, les objectifs sont les suivants :

• Réduire ses déchets et mettre fin à l’usage unique
  • Trier ses déchets
  • Être attentif à ses consommations d’énergie et d’eau

Le respect de ces trois incontournables conditionnera la subvention municipale et la mise à disposition des salles et du matériel communal.

En guise d’accompagnement dans cette démarche, un guide des bonnes pratiques écoresponsables sera mis à disposition des associations lors de la soirée de signature.